Evénement
18 janvier 2023

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, Atlas propose à ses entreprises adhérentes une palette d’outils et d’actions pour les accompagner dans l’adaptation et le développement des compétences de leurs salariés.

Des compétences et des métiers au cœur de la lutte contre le dérèglement climatique

Afin d’anticiper et d’adapter à court terme les compétences nécessaires, 5 actions prioritaires ont été identifiées dans le cadre d’un projet pluriannuel. Elles visent à intégrer les compétences climat dans un plan d’actions plus vaste, à les faire reconnaître et à les déployer dans un contexte d’urgence. Il s’agit de :

  • décliner un référentiel de compétences climat et biodiversité pour les entreprises et les salariés de l’ingénierie,
  • développer des certifications « créateur de changement pour le climat »,
  • apporter du contenu de formation et les certification,
  • développer le « tutorat climat » et « l’AFEST climat ».

« La formation est un fort enjeu pour le secteur. Il faut former des ingénieurs qui soient également promoteur de solutions durables. Or il s’agit d’aller très vite dans la diffusion des savoirs, explique Erika GAUBERT, coordinatrice de projets interbranches chez Atlas. C’est la raison pour laquelle les attentes sont fortes autour du tutorat et des modalités de formation liées à l’AFEST. »

La formation est un fort enjeu pour le secteur. Il faut former des ingénieurs qui soient également promoteur de solutions durables. Or il s’agit d’aller très vite dans la diffusion des savoirs. C’est la raison pour laquelle les attentes sont fortes autour du tutorat et des modalités de formation liées à l’AFEST. 
Erika GAUBERT
Coordinatrice de projets interbranches chez Atlas

Se positionner

L’autodiagnostic RH mis à disposition de ses adhérents par Atlas constitue la porte d’entrée dans la démarche. Outil ludique et innovant, il permet de réaliser un état des lieux de leurs compétences en matière de transition écologique, et donc d’identifier leurs besoins à venir. A la clé ? Un profil adressé par email aux entreprises participantes donnant accès à un large panel de ressources et de dispositifs pour engager ou renforcer la prise en compte de la transition écologique dans les entreprises.

Pour en savoir plus

Accompagner : expertAtlas

Pour accompagner ses adhérents à améliorer la gestion de leurs ressources humaines et / ou à développer une marque employeur alignée avec leurs nouveaux engagements en matière de transition écologique, Atlas mobilise l’intervention de cabinet RH spécialisés dans le cadre de l’appui-conseil RH.

Pour davantage d’informations

Recruter : parcoursAtlas

Recourir au contrat de professionnalisation expérimental pour combler des besoins en compétence « vertes » ? C’est possible ! Ce contrat en alternance permet l’intégration d’un collaborateur sur la base d’un parcours de formation construit sur mesure en fonction des besoins de l’entreprise.

A retrouver

A noter

Pour inciter les entreprises à accélérer leur transition écologique et énergétique, Bpifrance propose aux entreprises le Volontariat territorial en entreprise Vert, visant à recruter des jeunes talents sur des missions à responsabilités contribuant activement au verdissement de l’entreprise.

Pour en savoir davantage

Former : campusAtlas

L’offre spécifique de formation (une dizaine de modules) à destination des Bureaux d’études techniques s’enrichit en permanence de thématiques nouvelles :

  • R.E. 2020,
  • Audit et rénovation énergétique,
  • Energies renouvelables.

A retrouver ici

La fresque du climat conçue comme une formation-action, vise à permettre à tout stagiaire, sans prérequis préalable, de comprendre le fonctionnement du changement climatique, de prendre conscience de sa complexité pour agir efficacement et sensibiliser les autres.

Pour en savoir plus

Pour chacune de ces offres d’accompagnement, les équipes d’Atlas sont mobilisées et disponibles auprès des entreprises : faire connaître les multiples outils dédiés, identifier le plus adapté aux problématiques du moment.

Le rôle des métiers de l’ingénierie identifié par l’OPIIEC

L’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) a publié en mars 2022 un rapport d’étude prospective mettant en lumière le rôle clé des entreprises du secteur de l’ingénierie dans la conception et la mise en œuvre de solutions répondant à l’enjeu climatique et à la préservation de la biodiversité au service des grands secteurs économiques français.

A retrouver ici