La formation en situation de travail (Afest) est une modalité d’apprentissage que vous avez déjà sûrement expérimentée sans le savoir. Plus informelle, elle a récemment fait son apparition dans le code du Travail. En quoi consiste-t-elle ? Quel intérêt pour vous ? Explications.

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel réforme en profondeur l'apprentissage et la formation professionnelle. Désormais, l’Afest est définie comme « une action de formation comprenant un parcours pédagogique et permettant d’atteindre des objectifs professionnels ». Avec cette particularité : elle s’exerce et s’évalue sur votre temps et votre lieu de travail de manière progressive.

L’Afest n’est pas une nouvelle modalité de formation, ce sont les critères qui la définissent qui sont nouveaux. L’Afest modifie les pratiques des entreprises, des salariés, mais aussi des prestataires et organismes de formation. 

L’Afest, comment ça marche ?

L’action de formation en situation de travail (Afest) se déroule en 4 étapes :

  1. L’analyse de votre situation de travail pour déterminer les compétences visées
  2. La désignation de votre formateur : il sera votre tuteur toute la durée de l’Afest
  3. La participation à des phases dites « réflexives » pendant lesquelles vous allez analyser les enseignements reçus en situation de travail et les éventuels écarts avec vos réalisations Les mises en place de phases réflexives sont distinctes des mises en situation de travail.
  4. Les évaluations spécifiques pendant ou en fin de formation

A ce jour, il n’existe pas de règle encadrant la durée d’une formation en situation de travail, néanmoins il paraît judicieux qu’une action Afest ne soit pas inférieure à ½ journée.

Avec l’Afest, vous gagnez en efficacité, et en qualité de travail tout en acquérant de nouvelles compétences !

Afest : quels bénéfices pour vous ?

  • Vous bénéficiez d’une formation personnalisée
  • Vous acquérez de nouvelles compétences
  • Vous gagnez en efficacité et en qualité de travail
  • Vous prenez le temps nécessaire pour progresser
  • Vous êtes formé par une personne disponible, avec laquelle vous pouvez échanger sur le long terme
  • Vous restez sur votre lieu de travail

L’Afest, est-elle la modalité de formation idéale pour vous?

L’Afest n’est pas forcément adaptée à toutes des problématiques formation. Il s’agit cependant d’une belle opportunité pour monter en compétence avec souplesse.