Avec la loi Avenir professionnel de septembre 2018, le congé individuel de formation (CIF) disparaît au profit du projet de transition professionnelle. Ce dispositif vous permet d’engager une nouvelle direction dans votre carrière. Quelques notions préalables avant de vous lancer.

Quel est l’objectif du projet de transition professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle va vous aider à changer de métier :

  • Soit en suivant une formation pour obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle (CQP), inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP
  • Soit en préparant une certification ou une habilitation enregistrée au répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH)

Ces actions pourront être suivies grâce à la mobilisation de votre compte personnel de formation (CPF).

Quelles sont les conditions pour suivre un projet de transition professionnelle ?

Vous devez être en CDI et justifier d’une ancienneté d’au moins deux ans, consécutifs ou non, dont un dans la même entreprise. Et ce, peu importe la nature des contrats de travail successifs. 

Si vous êtes salarié démissionnaire, vous pouvez bénéficier d’un projet de transition professionnelle et de l’assurance chômage sous certaines conditions.

Projet de transition professionnelle : à qui s’adresser ?

Les conseillers en évolution professionnelle (CEP) vous aident à mettre en œuvre votre projet et à formaliser votre plan de financement. Vous les trouverez dans les agences Pôle emploi, l’Apec, les missions locales ou encore chez Cap emploi. Des opérateurs régionaux sont également à votre service. En entreprise, le sujet doit être abordé lors de votre entretien annuel.

Une fois les jalons de votre projet posés, c’est une commission de transition professionnelle qui examine sa pertinence. Elle le validera et le financera.

Rémunération et projet de transition professionnel : comment ça marche ?

Tout au long du suivi de votre projet de transition professionnelle, vous continuez à être payé. Votre rémunération est calculée sur la base d’un salaire moyen de référence. Ce salaire moyen est déterminé en fonction des sommes reçues au cours d’une période de référence. Dans la majorité des cas, le salaire est maintenu en totalité.


Illustration Certification

Les CQP ou TFP de branche pour changer de métier

Les branches représentées par Atlas proposent des certificats de qualification professionnelle (CQP) et des Titres à Finalités Professionnelles (TFP) préparant à différents métiers des services financiers et du conseil. Trouvez celui qui correspond à votre projet de transition professionnelle !