Les contrats en alternance nécessitent une certaine organisation pour assurer leur bon déroulement. Voici nos conseils et services pour que votre embauche en alternance se déroule dans les meilleures conditions.
Former le tuteur
Le tuteur est la personne qui sera responsable du suivi de votre alternant. Il doit être formé et informé de vos objectifs pédagogiques et professionnels. Il doit également être conscient de ses responsabilités en matière de formation et d'accompagnement. Avec campusAtlas, Atlas propose des formations pour les tuteurs afin de les aider à remplir leur rôle efficacement.
L’outillage pour le suivi, la relation avec le CFA
Pour vous aider à gérer les relations avec les CFA et suivre la progression de vos alternants, Atlas met à disposition des guides téléchargeables pour les employeurs et tuteurs salariés.
Que faire en cas de difficultés ?
Si vous rencontrez des difficultés dans la relation avec votre alternant, il est important d'en parler avec le tuteur, le formateur au CFA. Vous pouvez également bénéficier de l'accompagnement de professionnels de l'orientation ou de la médiation.
Médiation
La médiation de l'apprentissage est un processus permettant de résoudre les conflits liés au contrat d'apprentissage entre l'employeur et l'apprenti, avec l'aide d'un tiers neutre, impartial et indépendant.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) sont les seules compétentes pour intervenir dans ce processus.
Le médiateur de l'apprentissage est compétent pour résoudre les litiges relatifs à l'exécution ou à la résiliation du contrat, mais ne peut pas intervenir dans les questions pédagogiques, son rôle est de comprendre les raisons du différend et de trouver des solutions pour éviter une rupture du contrat.
Que faire en cas de rupture ?
Si les difficultés rencontrées vous amènent jusqu’à la rupture de contrat, il est important de connaître les démarches à suivre pour gérer au mieux la situation. Plusieurs cas de rupture peuvent se présenter :
Rupture d'un commun accord
L'entreprise et l'alternant peuvent convenir d'une rupture à l'amiable. Un avenant au contrat d’alternance doit être signé.
Rupture à l'initiative de l'entreprise
L'entreprise doit informer l'alternant et le CFA par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis est également de 15 jours, mais peut être réduit à 8 jours en cas de faute grave. L'alternant peut poursuivre sa formation dans un autre établissement.
Rupture à l'initiative de l'alternant
Dans ce cas, l'alternant doit informer son entreprise et son centre de formation d'un préavis de 15 jours. La poursuite de la formation dépend de l'accord du CFA.
Exclusion à l'initiative du CFA
Le CFA doit informer l'entreprise et l'alternant par lettre recommandée avec accusé de réception. La poursuite de la formation dépend de l'accord de l'alternant et de l'entreprise.
Pour déclarer une rupture de contrat avec un alternant, l'entreprise doit rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception et l'envoyer au CFA et à l'alternant. La lettre doit préciser les raisons de la rupture et la date effective de celle-ci.
Des ressources en ligne sont disponibles pour obtenir des informations sur les démarches à suivre en cas de rupture avec un alternant : en savoir plus
La fin du contrat
Lorsqu'un contrat d'alternance arrive à son terme, plusieurs options peuvent être envisagées
La première est le recrutement de l'alternant : s’il a répondu aux exigences de l'entreprise, que vous êtes satisfait de ses compétences et de sa contribution, vous pouvez lui proposer de continuer à travailler pour vous, en lui offrant un contrat de travail.
Cette option vous permet de conserver un employé déjà formé et compétent, tandis que l'alternant bénéficie d'une continuité dans sa carrière.
En cas de non-prolongation de contrat ou d’embauche, vous pouvez diriger votre alternant vers un CEP pour la suite de son parcours.
CEP (Conseiller en évolution professionnelle)
Le CEP permet à l’alternant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de construire un projet professionnel cohérent avec leurs aspirations et les opportunités du marché de l'emploi.
Un CEP peut être proposé aux alternants à la fin de leur contrat pour les aider à construire leur projet professionnel, comme l’APEC le propose : en savoir plus