Les évolutions technologiques et sociétales, ainsi que l’accélération de la production et de la consommation de l’information ont profondément bouleversé le monde du travail. Elles imposent de constamment s’adapter et anticiper. Pour les entreprises des services financiers et du conseil, des compétences et formations sont plus particulièrement recherchées. Pour répondre à ces besoins, les modalités de formation doivent elles aussi évoluer. État des lieux.

Comprendre les besoins stratégiques de formation

1) Indispensable numérique

Premier au Top 5 des besoins de formation dans les branches du périmètre d’Atlas, le numérique est devenu indispensable dans tous les secteurs. Que ce soit pour communiquer et développer sa visibilité dans les professions libérales ou en termes de sécurité des données dans des secteurs sensibles comme la banque ou la finance, les transformations technologiques constituent un besoin majeur dans l’évolution des parcours professionnels et le recrutement de nouveaux profils. Des métiers sont d'ailleurs apparus ces dernières années comme celui de data protection officer (DPO), responsable de la protection des données. D’autres connaissent une demande exponentielle depuis quelques années comme les data scientists et les développeurs web.

2) Organisation du travail et management

Supports essentiels au changement, de nouvelles méthodes de travail (lean management, méthodes agiles, design thinking...) ont émergé pour optimiser le fonctionnement des organisations et la gestion des projets. Elles représentent désormais une part importante des besoins de formation et de transmission dans les entreprises.

3) Les compétences réglementaires

Inhérentes aux process métiers, les normes et réglementations sont en constante évolution et nécessitent une mise à niveau régulière des salariés. Elles concernent une grande partie des obligations de formation de l’employeur vis-à-vis de ses salariés.

4) Les compétences linguistiques

Dans un monde et des échanges de plus en plus globalisé, les langues restent un atout important à valoriser dans tous les métiers, anglais en tête. 

5) Expertise de pointe

Dans un contexte sectoriel à forte concurrence, l’expertise en matière de technologie de pointe peut devenir un atout pour élargir ses marchés pour une entreprise à forte valeur ajoutée. Former ou recruter des salariés qualifiés dans ces domaines devient donc obligatoire pour assurer sa compétitivité.

Former aux changements

Les compétences professionnelles sont généralement déclinées en :

  • Savoir (connaissance)
  • Savoir-faire (technique)
  • Savoir être (attitude), les soft skills

Si les deux premiers étaient jusqu’à récemment plus souvent mis en avant, il faut désormais également s’appuyer sur le troisième devenu indispensable pour faire face à l’accélération des changements et garantir l’adaptation des salariés.

Transformer aussi la formation

La réforme a permis de mettre en avant des modalités de formation favorisant une réponse directe aux besoins de formation et de recrutement des entreprises : l’alternance, la certification ou la formation en situation de travail (Afest). 

Toutefois, en matière de recrutement des jeunes diplômés, l’opportunité d’investir les filières de formation initiale, pour faciliter la création de diplômes ou de certifications spécifiques, apparaît comme une piste possible pour garantir un renouvellement des effectifs dans les branches accompagnées par Atlas.