Avec le contrat de professionnalisation, il est possible d’intégrer une entreprise du secteur privé tout en se formant. Vous devenez salarié de l’entreprise, sous la responsabilité d’un tuteur, mais passez une partie de votre temps à vous former lors de cours théoriques. Si vous avez moins de 26 ans et/ou êtes demandeur.se d’emploi et/ou personne en situation de handicap, bénéficiaire d’un minima social, ce contrat est une clé de votre insertion professionnelle.

Contrat de professionnalisation, quel intérêt pour vous ?

Le contrat de professionnalisation comprend une alternance entre temps de présence en entreprise et en organisme de formation professionnelle. Il vous permet de vous former aux métiers nécessaires à l’entreprise qui vous embauche, de vous imprégner de sa culture, de son organisation. 

Ce contrat vous ouvre aussi des perspectives pour l’avenir en vous dotant de compétences qui répondent aux besoins des entreprises du secteur. Il vous permettra d’acquérir des titres et diplômes reconnus, enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou référencées dans les classifications d’une convention collective nationale de branche. 

Le contrat de professionnalisation est signé pour une durée déterminée ou indéterminée : 

  • CDD : minimum 6 mois et maximum 12 mois pour une formation qualifiante. Jusqu'à 24 mois pour une formation diplômante
  • CDI : le contrat doit débuter par une action de professionnalisation de 6 mois minimum

Il permet à l’entreprise qui fait le choix de vous recruter sans formation préalable à ses métiers de disposer de financements, ce qui rend le dispositif intéressant pour elle également. 

Comment bénéficier d’un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation vous est accessible si : 

  • Vous avez plus de 16 ans et moins de 26 ans
  • Vous êtes en recherche d’emploi (même si vous avez plus de 26 ans)
  • Vous touchez le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Vous avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Pour faire une demande de contrat de professionnalisation, vous devrez remplir un formulaire Cerfa

Atlas, qui assure aujourd’hui le financement de ce contrat, se charge de l’étude de votre demande pour mettre en œuvre la prise en charge.

Quel sera votre salaire si vous êtes embauché avec un contrat de professionnalisation ?

Le montant des rémunérations a pour base le Smic auquel est appliqué un coefficient selon le niveau de formation à l’entrée du contrat. La rémunération varie ainsi entre 55 % et 100 % du Smic en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

Grille de rémunération des contrats de professionnalisation

Pictogramme téléchargement

Découvrez les rémunérations en vigueur dans votre branche professionnelle.

Téléchargez (180 ko)