La formation en situation de travail (AFEST) a fait son apparition dans le code du travail en 2018. Les formations que vous organisiez de manière informelle dans votre entreprise s’inscrivent désormais dans un cadre légal, pourvu que vous suiviez les modalités de mise en place. Explications.

L’AFEST, une solution de formation adaptée aux TPE/PME

Les actions de formation en situation de travail dite AFEST sont idéales pour les petites structures qui pratiquent souvent du tutorat non formalisé et qui forment leurs salariés « sur le tas ». L’AFEST donne un cadre à ces habitudes et permet aux entreprises de gagner en efficacité avec des modalités de formation plus souples. 

Ce dispositif participe au développement des compétences des salariés et à l'acquisition de savoir-faire. Le collaborateur expérimente ses acquis en situation réelle, les phases d'évaluation permettent d’attester des progrès effectués.

Découvrir l'AFEST en image

Mettre en place l’AFEST dans votre entreprise

En amont de votre démarche AFEST, contactez votre conseiller Atlas. Il réalisera avec vous un diagnostic pour connaître l’opportunité d’une formation en situation de travail et étudiera votre maturité.

 

  1. Commencez par voir quelles sont les situations de travail avec un potentiel de formation important, c’est là-dessus qu’il faudra vous concentrer.
  2. Identifiez un collaborateur qui a l’envie de transmettre son savoir aux autres
  3. Respectez le temps alloué à la formation, ne pressez pas la personne formée en lui faisant brûler les étapes.
  4. Évaluez régulièrement pour voir si les compétences ont été acquises.
  5. Favorisez le développement de la formation en situation de travail au sein de votre entreprise en définissant des modalités de formation, des dispositifs d'accompagnement entre collaborateurs et des évaluations d'acquisition de compétences.

L’action de formation en situation de travail, telle que définie par la loi, se déroule progressivement : 

  1. Analyse de la situation de travail afin de déterminer comment développer les  compétences visées
  2. Désignation d’un formateur, qui sera tuteur tout au long de l’action
  3. Mise en place de phases dites réflexives pendant lesquelles l’apprenant va analyser les écarts entre les enseignements tirés de l'accompagnement et ses réalisations
  4. Évaluations spécifiques pendant ou en fin de formation

Au final, l’AFEST vous permettra de former mieux et d’aller vers une culture de « l’apprentissage par le faire ».

La différence majeure entre formation informelle et AFEST est que cette dernière bénéficie d’un cadre légal et d’une démarche formalisée. L’apparition de l’AFEST dans le code du travail légitime ce type d’apprentissage.

Concernant la durée, il n’existe pas de norme à ce jour. Il est néanmoins convenu qu’une action de ce type ne peut être inférieure à une demi-journée. Renseignez-vous auprès de nos conseillers pour en apprendre davantage sur cette modalité de formation.

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17 questions à découvrir


Atlas vous propose également un accompagnement à la mise en œuvre d’un projet AFEST en mobilisant un réseau de consultants experts. 

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Comment solliciter Atlas ? 

Nos conseillers formations vous accompagnent afin d'étudier la maturité de votre entreprise et les opportunités de formation qui correspondent à vos besoins. Grâce à leur expertise, l'accès à la formation en situation de travail est simplifié. 

Pour formuler votre demande de financement vous devez remplir le cahier des charges, ce document comporte deux parties :

  • La partie 1 est à renseigner avec votre conseiller Atlas afin de mobiliser un prestataire référencé par l’Opco (à venir) qui vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet.
  • La partie 2 est à compléter, dans un second temps, avec l’aide du prestataire, tiers facilitateur, afin de préciser le déroulé de votre projet de formation, et le cas échéant, de bénéficier du financement du temps de formation de vos apprenants.

Les entreprises qui bénéficient d’un référent AFEST en interne, et qui n’ont pas besoin d’un accompagnement dans la mise en œuvre, peuvent renseigner directement les deux parties et transmettre les éléments à leur conseiller Atlas afin de bénéficier du financement du temps de formation des apprenants. 

Retrouvez les règles et conditions de prise en charge des actions de formation selon la taille de votre entreprise et votre branche professionnelle. Elles sont visibles dans le dispositif « Plan de développement des compétences » des branches professionnelles suivantes :

Certifiez vos compétences AFEST 

Depuis le 1er mars 2021, la plateforme C-certif propose deux certifications AFEST éligibles au plan de développement des compétences (sur le temps de travail) pour les entreprises de la branche Bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils.

L’intégralité des coûts (hors salaires et frais annexes) est prise en charge par Atlas sur les fonds mutualisés.

Objectifs

  • Accompagner les entreprises et futurs tuteurs, maîtres d’apprentissage, formateurs AFEST dans leur rôle
  • Renforcer la visibilité de ces missions
  • Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
  • Favoriser la montée en compétences en entreprise

A noter : Centrée sur la maitrise d’un cœur de compétences pédagogiques, cette certification est considérée comme une certification « d’entrée ».

Objectifs

  • Accompagner les référents AFEST
  • Renforcer la visibilité de cette mission
  • Reconnaître cette mission et les compétences spécifiques liées
  • Développer une approche qualitative de l’AFEST au sein des entreprises

A noter : Abordant un sujet technique comportant de nombreuses spécificités, cette certification est considérée comme une certification « d’expertise ».