Une formation ouverte et/ou à distance (FOAD) est organisée en fonction de vos besoins et de ceux de vos salariés. Les modalités sont différentes de la formation en présentiel, plus souple, cet enseignement permet à chaque stagiaire d’organiser son temps et de choisir le rythme de sa formation. Il s'agit d'un formidable outil de développement des compétences de vos salariés.

La souplesse de la formation ouverte et/ou à distance (FOAD)

Cette forme de formation et d'accompagnement favorise l'acquisition de nouvelles connaissances pour vos  collaborateurs. Elle fait référence à des modalités de formation différentes comme le e-learning, la e-formation (en ligne), la formation mixte, les MOOC (en ligne)…

Elle peut se dérouler sur ou en dehors du temps de travail, en centre ressource, par Internet ou par téléphone, au sein de votre entreprise ou en dehors. Il s'agit par définition d'un dispositif de formation souple qui permet un accompagnement individuel et un enseignement en accord avec les besoins de l’entreprise. 

Elle est définie dans la circulaire DGEFP n°2001-22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance « FOAD », dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Elle est rénovée par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

La FOAD : partout, pour tous !

Le développement des nouvelles technologies ouvre le champ des possibles de l'apprentissage à distance. Plus besoin d’être en entreprise ou en centre de formation pour se former. Le lieu n’a plus vraiment d’importance, c’est le contenu qui compte ! 

Ce type d'apprentissage est intéressant pour tous, mais plus particulièrement pour les personnes malades ou en situation de handicap, éloignées géographiquement de votre entreprise ou qui rencontrent des difficultés avec les formations plus classiques. 

Pour vous, cette forme souple de formation peut représenter une économie de ressources si les organismes de formation choisis sont éloignés de votre entreprise (frais d’hébergement). Vous économisez également sur les frais de déplacements de vos collaborateurs entre le lieu de travail et l'organisme de formation.

Quels justificatifs fournir pour une FOAD ?

Désormais le certificat de réalisation unique remplace les attestations de présence. L’objectif : fluidifier les modalités de paiement et harmoniser les pratiques entre Opco. Il est obligatoire pour le règlement des factures de toute action de formation, bilan de compétences, action VAE et action de formation par alternance.