Vous avez un projet de formation ? Mais vous ne savez pas comment le financer ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de votre situation professionnelle : salarié, demandeur d’emploi ou intérimaire. À chaque situation, ses spécificités et ses interlocuteurs. Atlas vous aide à y voir plus clair.

Salarié du privé : financement autonome ou avec votre employeur

Projet autonome de formation

Tout salarié dispose d’un compte personnel de formation (CPF) crédité chaque année en euros. Il vous permet de financer une action de formation. Grâce à une application mobile et à un site web dédiés, vous pouvez choisir, vous inscrire et payer vous-même votre formation. Ce compte est géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Pour financer votre projet de formation, vous pouvez aussi avoir recours au projet de transition professionnelle. Ce dispositif remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF). Il mobilise votre CPF et permet de financer des formations certifiantes en lien avec un projet de reconversion.

Formation à l'initiative de votre employeur

Si votre employeur est à l’initiative de votre formation, les frais pédagogiques et certains frais annexes peuvent être pris en charge par Atlas si votre entreprise relève de ces quatre secteurs d’activité : Banque, Finance, Assurance, Conseil.

Le cas particulier des travailleurs intérimaires

Si vous êtes intérimaire, en mission dans une entreprise qui relève des secteurs cités ci-dessus, votre formation ne sera pas prise en charge par Atlas, mais par Akto. Cet opérateur de compétences est dédié aux entreprises de travail temporaire dont vous dépendez.

Demandeur d’emploi : l'aide de Pôle emploi

  • Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous pouvez toucher l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF). Pour cela, il faut que votre formation soit validée par Pôle emploi.
  • Si vous ne percevez pas l’ARE, vous pouvez toutefois percevoir la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation choisie est conventionnée par Pôle emploi.

Pour plus d’informations, prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi.

Les Préparations opérationnelles à l'emploi (POE)

Les POE sont des sessions de formation de 400h maximum financées par Pôle emploi et Atlas qui vous préparent à un poste précis pour lequel une entreprise recrute ou à un métier sur lequel les entreprises des secteurs de la banque, de la finance, de l'assurance ou du conseil ont des besoins importants. Le taux d'insertion après ces formations est de l'ordre de 80 %.