Si vous accueillez un employé en alternance dans votre entreprise, vous devez obligatoirement lui choisir un tuteur ou un maître d'apprentissage. Celui-ci sera son référent tout au long de son parcours. Chargé de l'accueillir, de l'informer et de l'évaluer, son rôle est déterminant pour le bon déroulement de sa formation.

Tuteurs et maîtres d'apprentissage : des alliés pour les compétences de votre entreprise

Que ce soit pour un alternant en contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou bénéficiaire du dispositif Pro-A, le choix de l'accompagnant est essentiel pour plusieurs raisons : 

  • Transmettre des compétences-clés dans votre entreprise
  • Faire connaître votre culture d’entreprise
  • Mieux intégrer vos nouveaux salariés
  • Renforcer la sécurisation des parcours professionnels et améliorer leur performances et leur implication
  • Dans certains cas, développer la collaboration intergénérationnelle

Pour le salarié désigné tuteur ou maître d'apprentissage, cette nouvelle responsabilité peut être une source de motivation, valorisation et fidélisation.

Quelles sont les missions ?

  • Accueillir, aider, informer et guider l'alternant
  • Elaborer son projet professionnel et le mettre en œuvre avec lui
  • Permettre l’acquisition des compétences professionnelles avec des actions de formation en situation professionnelle
  • Organiser et veiller au respect de l’emploi du temps du salarié en alternance

À retenir !

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage participe à l’entretien d’évaluation organisé par le centre de formation de l’apprenti dans les deux premiers mois de son contrat.

Qui peut devenir tuteur ou maître d'apprentissage dans votre entreprise ? 

Le salarié doit répondre à quelques critères :

  • Etre volontaire
  • Avoir une qualification supérieure ou égale à celle de l’employé qu’il accompagne
  • Justifier d’une expérience d’au moins deux ans dans la qualification visée par le contrat
  • Ne pas encadrer plus de trois apprenants en contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou bénéficiaires de Pro-A

Bon à savoir

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez assurer vous-même le tutorat, dans la limite de deux apprenants. 

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Certifier les compétences de vos salariés

Pour aller plus loin dans la valorisation de vos tuteurs et maîtres d’apprentissage, il existe une certification en ligne : 

  • Accompagner la montée en compétences (Tutorat, Apprentissage, AFEST) dans les entreprises des secteurs financiers et du conseil 

Accessible en quelques clics sur la plateforme c-certif, elle permet à vos salariés de tester leurs compétences et d’obtenir une certification professionnelle. Il s'agit d'une véritable reconnaissance pour leur investissement dans leur rôle de tuteur et maître d’apprentissage !

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