Votre entreprise a des obligations et des droits en matière de formation et d’apprentissage. Au cœur de ce système les opérateurs de compétences (Opco) dont Atlas sont vos interlocuteurs. Si votre activité relève de la banque, de la finance, des assurances ou du conseil, adhérez à Atlas et faites-vous accompagner dans vos projets de recrutement, d’alternance et de formation.

Pourquoi dois-je adhérer à Atlas ?

Chaque année, vous vous acquittez d’une contribution légale au titre de la formation et de l’apprentissage (Cufpa), calculée sur la base de votre masse salariale. Cette contribution vous donne droit à des services gratuits ou pris en charge sur la base de critères de financement avantageux définis par votre branche et appliqués par votre opérateur de compétences (Opco).

Les Opco sont au nombre de 11, chacun représente une filière cohérente de l’économie française. Atlas couvre celle des services financiers et conseil. Si votre entreprise compte au moins un salarié et appartient à cette filière économique, alors vous relevez d’Atlas. Vous devez lui adresser une demande d'adhésion en ligne afin de réaliser vos versements Cufpa et bénéficier de l’ensemble des services auxquels elle vous donne droit. 

Vérifiez que votre entreprise relève d'Atlas

Renseignez votre code IDCC (Identifiant De Convention Collective) ou votre code NAF pour le découvrir.
Les codes doivent être renseignés sans utiliser d'espace, ni de point.
Illustration Entreprise

Votre entreprise ne relève d'aucune convention collective de branche ? Vous représentez une entreprise à statut ?

En fonction de votre activité, vous êtes susceptible d'être rattaché à l'une de nos branches professionnelles et de bénéficier des critères de prise en charge qui lui sont appliqués. Pour cela, prenez connaissance des démarches à effectuer.

Cas particuliers d'adhésion à Atlas


Comment adhérer à Atlas ?

Si vous n'avez pas de numéro d'adhérent, remplissez le formulaire ci-dessous. Si vous avez un numéro d'adhérent mais que vous ne vous en souvenez plus, vous pouvez le générer à nouveau

Nouvelle entreprise
Si vous ne trouvez pas votre IDCC, veuillez chercher votre OPCO.
Contact au sein de l’entreprise

N'attendez plus, rejoignez MyAtlas !

Une fois votre adhésion validée, vous recevrez votre numéro d’adhérent. Ce numéro vous permet de créer un compte utilisateur MyAtlas qui vous donne accès à nos services en ligne.