La Loi Climat et résilience n° 2021-1104 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a été signée le 22 août 2021. Cette loi s'articule autour des cinq thématiques sur lesquelles la Convention citoyenne pour le climat a débattu et présenté ses propositions en juin 2020 : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger et se nourrir. Elle renforce aussi les sanctions en cas d'atteintes à l'environnement. 

Pour en savoir plus

Cette loi vient instituer une nouvelle mission aux OPCO en modifiant l’Article L6332-1 du code du travail. Les OPCO doivent dorénavant informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d'adaptation à la transition écologique, notamment par l'analyse et la définition de leurs besoins en compétences.

Partageons une définition

La transition écologique est un concept visant un nouveau modèle économique et social qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux écologiques du XXIe siècle.

Note : ce concept se substitue peu à peu à celui de développement durable (ou « soutenable ») et inclut celui de transition énergétique.

Atlas accompagne le parcours vers la transition écologique de votre entreprise

Vous souhaitez faire le point sur votre engagement en matière de transition écologique ? Atlas parie sur un outil ludique, pédagogique et innovant en proposant aux entreprises de s’évaluer via un autodiagnostic.

Composé de 35 questions réparties dans 3 catégories (« Stratégie et gouvernance », « Processus généraux » et « Processus ressources humaines »), ce dernier leur permettra de faire le point sur : 

  • leurs engagements généraux vis-à-vis de la transition écologique, 
  • les actions concrètes mises en place au sein de leur structure, 
  • les ressources nécessaires quant à l’adaptation ou au développement de l’emploi et des compétences visant à favoriser la transition écologique.

Réaliser l'autodiagnostic

Vous souhaitez faire le point sur votre consommation d’énergie ou calculer l’empreinte carbone de votre entreprise ? Des experts peuvent vous accompagner. Vous pouvez consulter les offres de Bpifrance sur le sujet :

Ces diagnostics experts vous permettront d’élaborer un plan d’actions spécifiques à votre entreprise.

Besoin d’un coup de pouce pour le financement ? Atlas a répertorié les offres de l’ADEME mais également un moteur de recherche vous permettant d’identifier les financements accessibles en fonction de votre secteur géographique, de votre besoin, de votre projet...

Parmi les outils permettant de structurer une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pertinente, la labellisation permet de garantir et valoriser, sous certaines conditions et de manière volontaire, un engagement en matière de RSE. La traduction opérationnelle de cet engagement se traduit par une prise en compte dans la stratégie de l’entreprise de l’impact de ces décisions au niveau environnemental, social et économique.

Il existe 4 grands types de label RSE : les labels généralistes, les labels sectoriels, les labels territoriaux ou encore les labels thématiques. 

Les labels généralistes, qui sont les plus connus, s’adressent à tous types d’entreprises, sans distinction de secteur. Leur référentiel est basé sur l’ISO 26000 et bien que des déclinaisons de référentiels existent parfois selon le secteur, le label obtenu est le même pour toutes les entreprises.

On peut citer par exemple :

  • Le label Engagé RSE, porté par l’Afnor,
  • le label LUCIE, indépendant,
  • le label PME+, porté par la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France),
  • le label B Corp, international, porté par l’association B Lab,
  • ...

Parmi les labels thématiques, on retrouve :

D’autres dispositifs d’évaluation de la RSE existent, en dehors des labels, tel que l’outil de mesure Ecovadis.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez réaliser un état des lieux de vos ressources humaines et mettre en œuvre un plan d’actions pour attirer et fidéliser vos salariés ? Atlas vous accompagne au travers de son offre d’appui-conseil :

  • refondre vos fiches de poste,
  • actualiser vos référentiels de compétences,
  • adapter votre politique de recrutement,
  • développer une marque employeur alignée avec vos nouveaux engagements en matière de transition écologique…?

Accéder à l'offre d'appui-conseil

Vous souhaitez recruter des collaborateurs et faire vivre vos engagements en matière de transition écologique?

Atlas accompagne vos projets de recrutement et peut vous proposer de construire vos référentiels de compétences sur-mesure au travers du contrat de professionnalisation expérimental : mobilisez notre parcoursAtlas.

Par ailleurs, connaissez-vous le Volontariat Territorial en Entreprise Vert ? Ce dispositif vous permet de recruter en CDI, CDD ou en alternance un jeune pour mener à bien un projet de transition écologique dans votre entreprise. Ce dispositif peut également vous faire bénéficier d’une aide financière à partir de Bac + 3.

N’hésitez plus !

Atlas a sélectionné une première offre de formation pour acculturer vos salariés à la transition écologique. Le module Fresque du Climat est disponible sur campusAtlas et permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

Si vous souhaitez :

  • Comprendre les principes et les enjeux du Développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ;
  • Maîtriser les grands principes de la norme ISO 26 000 ;
  • Acquérir une méthodologie permettant d’élaborer puis de piloter une démarche RSE…

Alors la formation Mise en place d’une démarche RSE est faite pour vous !

Des modules de formation spécifiques sont également disponibles pour les entreprises de la branche des bureaux d’études techniques :

  • Audit et rénovation énergétique : renforcer les compétences des salariés pour la réalisation d’audits énergétiques et aux enjeux de réduction de la consommation énergétique.
  • Règlementation environnementale 2020 : permettre aux professionnels de la conception énergétique de maîtriser cette nouvelle réglementation, la transposer dans leurs calculs et à utiliser les logiciels tels que Perrenoud, ClimaWin ou encore Cype adaptés à cette nouvelle réglementation.
  • Energie et bâtiments durables : accompagner la montée en compétences des salariés amenés à réaliser des prestations d’études et de conception faisant appel aux énergies renouvelables.

Accéder aux 3 thématiques