Evénement
13 juillet 2022

L’Atlas de l’Alternance partout en France 2022, c’est fini. La tournée s’est achevée avec l’édition de Nouvelle-Aquitaine, qui a réuni plus d’une centaine de participants autour des enjeux de l’alternance spécifiques à cette région. 

AA Dijon
Atlas alternance Paris
AA Dijon intervenants
Table ronde AA Dijon
AA régie Orléans
AA Orléans
AA régie Orléans
AA Orléans
AA Orléans
AA Orléans

 Au terme de 12 évènements hybrides et un en présentiel, l’édition 2022 de l’Atlas de l’Alternance a tiré sa révérence le 28 juin dernier. Et si plus de 120 participants s’étaient réunis sous le soleil bordelais pour ce dernier rendez-vous, au total, ce sont quelques          1 100 CFA et experts de l’alternance qui ont pris part à cette tournée de proximité, dont le coup d’envoi avait été donné le 29 mars.

Pendant trois mois, dans chaque région, les échanges ont mis en lumière le dynamisme des métiers des branches d’Atlas, l’innovation dans les parcours de formation en alternance mais aussi le soutien financier proposé par l’OPCO et les Régions pour l’investissement des CFA. Ils ont également permis de présenter les actions d’Atlas en faveur du sourcing de candidats, ses nouveaux services visant à faciliter les recrutements en alternance et de faire le bilan des initiatives de simplification des démarches administratives.

Un panorama complet sur les enjeux de l’alternance

Preuve de la qualité des débats, les participants n’ont pas caché leurs satisfactions.  Ainsi, le 29 mars, au terme de l’Atlas de l’Alternance d’Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont salué « une matinée d’échanges très riche par et pour les acteurs de la formation en apprentissage ». Puis, le 12 mai, à l’occasion de l’édition parisienne, ils ont été séduits par le « panorama vraiment complet sur les enjeux de l’alternance en 2022, l’articulation de ces derniers avec l’ensemble des actions menées par Atlas et les acteurs institutionnels ».

Aller à la rencontre des acteurs régionaux de l’alternance

« En proposant une série de rencontres territoriales, Atlas a souhaité aller à la rencontre des acteurs régionaux de l’alternance, après les longs mois de crise sanitaire », déclare Nicolas Rivier, directeur de l’alternance et de la transformation au sein d’Atlas. « À l’issue de ces treize réunions, le résultat est à la hauteur de nos attentes et notre objectif de proximité, avec nos partenaires, mais également entre ces derniers, a bien été atteint. Il reste maintenant à donner rendez-vous à chacun en 2023 pour une nouvelle aventure des Atlas de l’Alternance. » À vos agendas…

Vous n’avez pas pu assister aux différentes rencontres ? Les replays et synthèses sont disponibles sur le site web d’Atlas.