Pour vous éclairer sur les métiers rencontrés dans la filière économique des services financiers et conseil, plusieurs référentiels métiers sont mis à votre disposition par les observatoires de votre branche professionnelle. Trouvez le vôtre.

Un référentiel métiers : c’est quoi ?

Les référentiels métiers recensent l’ensemble des métiers en présence dans votre entreprise, votre secteur d’activité ou plus largement votre branche professionnelle. Ils peuvent proposer en complément un référentiel des compétences et cartographier les axes de mobilité entre métiers.

Ils constituent des repères indispensables pour guider et mettre en œuvre les orientations des branches professionnelles en termes de formation et d’accompagnement des entreprises et de leurs salariés. Ils peuvent vous aider à nourrir un référentiel métiers propre à votre entreprise mais aussi d’autres outils tels : un référentiel de compétences, des fiches de poste ou des offres d’emploi. 

Aux salariés, ils permettent de se situer et d’envisager des évolutions professionnelles possibles ou des compétences à développer. Et pourquoi pas, de découvrir des filières d’avenir et le parcours professionnel à suivre pour y accéder.

Les référentiels métiers des services financiers et conseil

Plusieurs référentiels sont mis à disposition gratuitement par les observatoires de votre branche professionnelle. 

Vous y trouverez selon les secteurs d’activité :

  • Des fiches métiers
  • Une cartographie de postes avec de fortes proximités d’activités et de compétences
  • Des compétences cœur de métier
  • Des compétences transverses applicables à l’ensemble des métiers 
  • Des axes de mobilité entre métiers
Pictogramme illustrant l'assurance

Assurance

Pictogramme illustrant la banque

Banque

Pictogramme illustrant le conseil

Conseil