Inscrits dans le paysage des branches professionnelles depuis la loi du 4 mai 2004, les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont un outil de pilotage indispensable face à l’accélération des mutations sociétales, qu’elles soient d’ordre économiques, réglementaires, technologiques, écologiques ou autres.

A travers les études produites, les observatoires offrent une vision éclairée sur les évolutions en cours ou à venir et sur les impacts de ces changements auprès des organisations, de l'emploi et des compétences.

Observatoires des métiers et études sectorielles

La plupart des branches professionnelles du périmètre d’Atlas disposent d’un observatoire des métiers. Chargé principalement d’alimenter les réflexions des partenaires sociaux, les études prospectives et outils produits par ces observatoires permettent également aux entreprises d’affiner leurs politiques de formation et aux salariés de disposer d’éclairages pour élaborer leurs projets professionnels.

Plusieurs types d’études et d’outils sont à votre disposition sur les sites de ces observatoires :

  • Etudes sur les métiers : cartographie des métiers, référentiels métiers, catégorisation des métiers
  • Etudes prospectives : évolutions des métiers, impacts du digital, des mutations économiques, des évolutions règlementaires, nouvelles compétences ...
  • Analyse des pratiques RH : formations, mobilités, recrutements
  • Projets spécifiques : études RSE, insertion en emploi, AFEST par exemple

Pour vous faire gagner du temps, la plupart de ces études disposent d’une synthèse, voire d’une infographie. Elles sont accessibles en quelques clics et sans frais. Ce sont de véritables alliés pour la construction de vos projets RH.

Découvrez ces études en consultant les sites des observatoires