Travailler sur votre politique handicap, diversifier vos recrutements… autant de sujets stratégiques que d’enjeux sociaux, économiques et porteurs de sens pour votre entreprise.   

Les salariés en situation de handicap 

Aujourd’hui, bien que le taux d’emploi s’améliore, les salariés en situation de handicap ne représentent que 3,5% des salariés du secteur privé pour une obligation d’emploi de 6% pour tout employeur de plus de 20 salariés.

Atlas, en partenariat avec l’Agefiph, s’engage autour des objectifs suivants :

  • Sécuriser les parcours professionnels : professionnaliser les acteurs internes et externes, développer l’alternance (apprentissage et professionnalisation), faciliter les transitions professionnelles
  • Mobiliser les entreprises et les branches
  • Développer des plans d’actions sectoriels

Des engagements forts des branches professionnelles d’Atlas en partenariat avec l’Agefiph.

Notre accompagnement handicap en 6 étapes

Quel que soit votre besoin et situation actuelle, bénéficiez des recommandations de votre conseiller formation et consultez les outils et ressources à votre disposition.

1. Pour estimer le montant de votre contribution via le simulateur de calcul, projeter les impacts financiers et simplifier votre déclaration, connectez-vous au simulateur OETH de l’Agefiph.

2. Réaliser le bilan de vos actions handicaps n’a jamais été aussi simple. La plateforme parcours handicap mise en place par l'Etat vous accompagne au quotidien :

  • Evaluer l’état actuel de vos actions handicap et progresser à votre rythme (autodiagnostic)
  • Définir vos actions handicap à travers des ressources et des exemples d’actions concrètes
  • Echanger avec un conseiller Agefiph pour mettre en place vos actions

En savoir plus

3. Vous pouvez également contacter directement l’Agefiph par email ou par téléphone au 0800.11.10.09

Vous souhaitez former un salarié en situation de handicap déjà en poste, recruter un salarié en situation de handicap, connaître les dernières évolutions réglementaires sur le sujet ?

Informez-vous gratuitement grâce aux outils pratiques d’Atlas et à ceux de l’Agefiph. 

Boîte à outils Atlas

Découvrez nos trois guides pour répondre à votre obligation d’emploi (OETH) et vous aider à passer à l’action (employeurs, salariés et outils).

Centre de ressources de l’Agefiph

Retrouvez tous les documents de référence : guides, outils, études et statistiques, campagnes de communication, ainsi que plus de 500 témoignages d’entreprises et de personnes handicapées.

Ressources Handicap Formation de l’Agefiph

1. Atlas propose et facilite le recours à son offre de formation campusAtlas

  • Leadership et management, Manager la diversité

Pour mieux intégrer les enjeux liés à la diversité dans une équipe et aider les professionnels à manager quel que soit le profil de leurs collaborateurs. Consultez les critères de financement de votre branche professionnelle ou effectuez un versement volontaire pour accéder à ce module de formation.

Accéder au module de formation

  • Produire des contenus respectant les normes d’accessibilité numérique

Un action de formation disponible pour les salariés de la branche des Bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils. Tous les modules référencées sur campusAtlas font l’objet d’une prise en charge à 100% pour les salariés en situation de handicap (QTH), au sein de la branche des Bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils

Accéder au module de formation

2. Modul'Pro

Avec les modules d’appui à la professionnalisation, les modul’Pro, l’Agefiph et ses partenaires mettent à disposition des entreprises et de leurs référents handicap, des modules de professionnalisation.

  • Connaissance du handicap
  • Recrutement et maintien dans l’emploi
  • Services et aides mobilisables sont autant de sujets abordés.

Découvrez l’ensemble des modul’Pro sur le territoire

La prestation d’appui conseil RH Structurer et développer les pratiques RH peut être réalisée en accompagnement collectif ou individualisé, avec un focus Handicap.

Il s’agit d’une prestation de 6 jours pour un état des lieux de vos ressources humaines et mise en œuvre d’un plan d’actions adapté à votre besoin.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller formation qui vous mettra en lien avec l’AGEFIPH et/ou notre réseau de spécialistes.

Nombreuses sont les initiatives portées par l’Agefiph en partenariat avec les branches professionnelles… parmi lesquelles THalent Digital

THalent digital, pour un retour à l’emploi durable des personnes en situation de handicap.

Porté par l'Agefiph et financé par la Banque des territoires ainsi que le Ministère du travail, de l’emploi et de l’inclusion, le programme THalent Digital entend lutter contre les inégalités de chance

Atlas s’associe à de nombreux professionnels du handicap, organismes de formation et entreprises dans le but de former 500 personnes en situation de handicap aux métiers du numérique… d’ici 2023.

En savoir plus

Si vous recrutez en alternance une personne en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de l’aide majorée à l’embauche d’alternants ou encore des aides de l’Agefiph :

Découvrez les aides mobilisables d’Atlas

Grâce au POEC Publics spécifiques, bénéficiez d’une formation de 400h financée par Atlas sur un métier dit « en tension ».

Découvrez toute l’offre de services et les aides financières de l’Agefiph dans le guide Metodia 2022.

Pour gagner en visibilité et mettre en avant vos actions sur le handicap, connectez vous au baromètre emploi et handicap.

Le Baromètre Emploi & Handicap permet à tous les employeurs qui le souhaitent, privés et publics, quelle que soit leur taille ou quel que soit leur secteur d’activité, d’afficher et de valoriser leurs actions pour l’inclusion professionnelle, de mesurer leur progression chaque année.

Outils pratiques

2 autres guides à découvrir

Guide pratique salariés

Outils pratiques