29 avril 2020

Malgré les mesures de confinement, l'activité se poursuit pour permettre la reconversion des demandeurs d'emploi. Vendredi 24 avril, 12 d'entre eux ont fait leur rentrée en formation Java à distance. 

Challenge relevé !

Les rentrées continuent, même en cette période de crise Covid-19 ! Vendredi 24 avril, 12 demandeurs d'emploi ont pris le chemin de la préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) à distance à Nantes. 

L'ÉNI École informatique s'est mobilisée pour maintenir les journées de recrutement à distance. Pari réussi ! La difficulté est maintenant de réussir à créer une cohésion d'équipe malgré le confinement. Pour Melina et Christelle, en charge de la relation École / Entreprises, la clé c'est d'accompagner, « être très présent, tant sur l’aspect coaching technique que sur l’accompagnement vers l’emploi ».

Les POEC s'adaptent à la crise sanitaire 

Avant ça, les prestataires de formation se sont organisés pour transformer les POEC en cours en parcours distanciel.

Nous sommes passés immédiatement en mode à distance dès le 16 mars. Nous avions anticipé dès le vendredi et avions déjà mis à disposition de certains participants qui n'étaient pas équipés nos PC portables.
Jérôme Merckling
Directeur général de Dawan, en charge de la POEC web débutée en février à Nantes

Depuis, les stagiaires suivent la formation normalement avec les outils de formations à distance.

Une transition qui "a pu fonctionner grâce à la volonté des stagiaires de poursuivre la formation malgré les confinements en place", rappelle Grégoire Niel, Responsable de l'agence Bretagne de M2i Formation (POEC Java à Rennes)

Paroles de stagiaires 

Je suis actuellement la formation à distance vu les conditions sanitaires. Malgré le confinement, la formation se déroule très bien.
Stalling
En formation POEC Test logiciel à Nantes

Son école a mis en place des outils qui permettent d'enregistrer les cours, visualiser les diapositives, télécharger des fichiers, échanger avec le formateur et marquer sa présence.

« Le suivi de la formation se passe très bien pour moi. Les cours sont présentés de manière agréable et il est très facile et intuitif de revenir vers une notion que l'on n’avait pas comprise ou que l'on souhaite revoir. Le fait de pouvoir s'autoévaluer à travers des quiz et des TP est très bien, cela permet de voir où l'on a des difficultés ou si l'on a parfaitement assimilé les notions présentées [...]  Mettre en place ses propres horaires de travail est également très bien car cela permet de se responsabiliser et aussi de pouvoir optimiser son apprentissage car l'on peut travailler quand on le souhaite (soir, week end) de sorte de pouvoir profiter au maximum des cours proposés." Yann, en formation POEC JAVA à Rennes

Atlas accompagne les POEC partout en France

Nos antennes régionales poursuivent leurs efforts dans la mise en place de préparations opérationnelles à l’emploi.

Le 6 avril dernier, c'est en Hauts-de-France qu'une POEC distancielle développeur Java Jee a débuté. 15 demandeurs d'emploi ont bénéficié du financement de 400h de formation par Atlas dans le cadre d'un partenariat avec Pôle Emploi (Agence La Madeleine).