La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est un dispositif de formation qui permet de former des personnes en recherche d’emploi sur des métiers particulièrement recherchés dans votre secteur d’activité. Avec France Travail, Atlas participe au financement de ce dispositif pour vous aider à trouver des personnels qualifiés.
La POEC pour pallier de forts besoins en recrutement
Ce dispositif permet de former plusieurs demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail, pour qu’ils puissent occuper des postes correspondant à des besoins identifiés par l’État et votre branche professionnelle. Les formations en POEC sont prises en charge par votre Atlas et France Travail. L’objectif est double : réinsérer des demandeurs d’emploi par la formation professionnelle vers un emploi durable et vous permettre d’embaucher un personnel qualifié sur des métiers porteurs ou en tension.
Qui est concerné par la POEC ?
Votre entreprise
Si vous adhérez à Atlas et que vous avez des besoins en recrutement et en compétences spécifiques.
L’État et France Travail
Ils identifient les tensions de recrutement sur certains secteurs et lancent un appel à projet auprès des opérateurs de compétences et des branches professionnelles pour cofinancer les formations dans le cadre du plan d’investissement des compétences (PIC).
Votre Opco, Atlas
Nous recensons auprès des entreprises de votre filière les besoins en recrutement, définissons le contenu des formations et sélectionnons un organisme de formation en lien avec France Travail qui identifiera les bénéficiaires des formations.
Quelles sont les démarches à effectuer pour recruter via une POEC ?
- Vous identifiez les sessions de formation qui vous intéressent en termes de compétences et qualifications professionnelles dans la liste ci-dessous.
- Vous prenez contact avec un conseiller Atlas pour être orienté vers l’organisme de formation conventionné qui assure la POEC. Vous n’avez pas besoin de déposer d’offre d’emploi auprès de France Travail.
- Vous rencontrez et choisissez avec l’organisme de formation, le candidat qui vous intéresse en cours de formation ou à l’issue d’un jobdating organisé en fin de formation.
Quelles sont les modalités d’une formation en POEC ?
- La durée de la formation est de 400 heures maximum.
- Un stage en entreprise est possible : sa durée est décomptée des 400 heures maximum de formation (il n'est pas pris en charge financièrement).
- Le bénéficiaire de la POEC a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il n'est pas encore salarié de l'entreprise.
- À l’issue de sa formation, le bénéficiaire reçoit une attestation de capacités délivrée par l’organisme formateur.
- L’entreprise embauche le stagiaire soit :
- En contrat à durée indéterminée
- En contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois
- En contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois
- contrat à durée déterminée d’au moins 12 mois
Comment financer un POEC ?
- Le financement des frais pédagogiques est intégralement pris en charge par votre opérateur de compétences Atlas et France Travail.
- Pendant la formation, les demandeurs d’emploi bénéficiaires de la POEC perçoivent des indemnités de France Travail, au travers de l’allocation d’aide au retour à l’emploi–formation (AREF) ou la rémunération de formation (RFPE).