Plus de 100 participants ont suivi L’Atlas de l’alternance en Occitanie organisé par Atlas, jeudi 21 avril 2022, dans un format hybride : en présentiel à Toulouse, au VillagebyCA, ainsi qu’en distanciel.

La 3e édition d’une série de 13 événements régionaux, réunissant l’ensemble des acteurs de l’information métiers, de la formation et de l’alternance en Occitanie. L’occasion d’un coup de projecteur sur les enjeux régionaux, sur les bonnes pratiques territoriales et sur les leviers spécifiques à essaimer.

Replay

 

1. Evolution de l’alternance dans les secteurs des services financiers et du conseil et défis régionaux à relever

00:00:40 : Ouverture : Tendances alternance et défis

  • Yves Portelli, Directeur Général Atlas 
  • Naïma Latreche, Directrice Réseau et Proximité Client, Atlas 
  • Jérôme Penso, Délégué Régional Occitanie, Atlas 

2. Les clefs pour anticiper les besoins des entreprises, orienter et recruter

00:21:15 : Les métiers en tension dans la région

  • Jérôme Penso, Délégué Régional Occitanie, Atlas 

00:33:00 : Quelles nouvelles initiatives en matière d’orientation et de recrutement sur le territoire ? 

  • Nadine Blanc, Chargée d’étude et de développement, AGEFIPH Occitanie 
  • Florence Rebillot, Responsable MRS Haute Garonne, Pôle Emploi  Jérôme Penso, Délégué Régional Occitanie, Atlas 
  • Virginie Cassagne, Responsable service Apprentissage, Région Occitanie 
  • Valérie Andres, Chargée de mission, Carif-Oref Occitanie Thierry Costes, Directeur FACE Grand Toulouse

1:22:45 : L'équipe régionale d'Atlas se présente

3. Leviers et bonnes pratiques pour améliorer l’offre de formation en alternance

1:46:00 : Photographie de l’offre de formation régionale en alternance

  • Frédéric Leclerc, chef du service Emploi, DREETS Occitanie 
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas

2:05:30 : Pédagogie, soutien financier, appels à projets, partenariats… quelles innovations en faveur de l’alternance ?

  • Pierre-Marie Pollet, Directeur pédagogique Actinuum  Estrella Cervino-Lorenzo, Mission Formation Continue et Apprentissage, Université Toulouse III 
  • Virginie Cassagne, Responsable service Apprentissage, Région Occitanie 
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
  • Fatima Rafik, Responsable unité Ingénierie et Innovation, Région Occitanie 
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services Alternance, Atlas

4. Accompagnement et outils pour faciliter votre quotidien

2:46:30 : Simplification des démarches administratives, aides exceptionnelles et niveaux de prise en charge : quelles évolutions, récentes ou à venir ?

  • Pascal Belusca, Directeur CFA Aspect Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas 
  • Chrystelle Himmi, Développeuse de l’Alternance Occitanie, Atlas
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services Alternance, Atlas

5. Comment développer, ensemble, le « réflexe alternance » ?

3:26:15 Conclusion

  • Jérôme Penso, Délégué Régional Occitanie, Atlas   
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
Occitanie infographie

1re séquence

  • Le soutien financier à la promotion de l’information sur les métiers, à l’initiative du Conseil régional : un soutien des associations ou branches professionnelles, sur la base de projets concourant à la découverte des métiers auprès des publics scolaires ou demandeurs d’emploi. La convention signée entre la Région et Atlas va aussi permettre d’articuler les actions respectives et de leur donner plus d’échos.
  • Les Journées de l’Orientation de l’apprentissage, à l’initiative d’Atlas : des ateliers tournants de 30 à 60 minutes dans des lycées pour parler des métiers et des débouchés, animés par des professionnels. Un exercice très apprécié en 2021 pour les secteurs du conseil, de l’ingénierie, du numérique et de l’événementiel, étendu en 2022 aux autres secteurs de l’Opco.
  • Wi-filles : un programme de sensibilisation de jeunes collégiennes et lycéennes aux métiers du numérique, en dehors du temps scolaire, mis en œuvre par FACE Grand Toulouse. Au programme : visites d’entreprises, mise en relation avec des professionnelles du secteur, coaching, projet de groupe à travailler entre janvier et juin.
  • Des Préparations opérationnelles à l’emploi (POEC) pré-alternance à destination des travailleurs handicapés : des formations de 400 heures en classe dédiée ou mixte, co-financées par Atlas et l’Agefiph.
  • Digital Skills : la plateforme de mise en relation des entreprises et des candidats, initiée par le cluster Digital 113 en coopération avec le Conseil régional, et animée par le Carif-Oref. Un outil efficace, pour peu que les entreprises pensent à y déposer leurs offres, notamment en alternance.
  • La Méthode de recrutement par simulation pour recruter des profils différents : face à des entreprises ayant des difficultés à pourvoir des postes vacants (au moins 4), Pôle Emploi peut sélectionner des candidats motivés et leur proposer des tests pratiques, qui récréent par analogie les conditions du poste de travail. Objectif : détecter leurs capacités, en écartant les filtres habituels du CV et du diplôme. Une méthode atypique efficace pour recruter, par exemple, des codeurs-développeurs ou des techniciens helpdesk.

Bon à savoir

Offre de formation en alternance sur le périmètre Atlas : les chiffres-clés en Occitanie

  • 478 établissements de formation.
  • Principales certifications visées : BTS assurance, licence professionnelle chargé de clientèle (assurance, banque, finance), diplôme supérieur de comptabilité et gestion, expert informatique et systèmes d’information…
  • 44 % des apprentis visent un Bac+5 et plus : ils ont 22 ans en moyenne, alors que les titulaires de contrat pro ont 26 ans en moyenne.

2e séquence

Des initiatives innovantes

  • Un conseil de perfectionnement dédié au numérique et une nouvelle licence professionnalisante : l’Université de Toulouse (1 820 alternants, dont 332 dans les formations au numérique), qui propose l’apprentissage depuis de nombreuses années sur la filière MIAGE, réunit les professionnels et les partenaires sociaux du numérique dans un conseil de perfectionnement spécialisé. Les échanges sur les besoins en formation ont fait émerger une licence informatique professionnalisante en alternance, développeur full-stack, orientée vers l’insertion professionnelle à bac+3.
  • Une hybridation des contenus de formation, des actions courtes, et une mise en application immédiate des acquis : c’est le credo d’Actinuum, organisme de formation en management, gestion de projet, sensibilisation à la cybersécurité. Au programme : des ressources en amont proposées aux apprenants, des mises en situation et en discussion avec les formateurs, des challenges pour mettre en pratique les concepts, en s’appuyant sur des outils multi-supports.

Des soutiens financiers déterminants pour les CFA/OFA

  • Atlas : des appels à projets en 2020 et 2021 au profit des CFA les plus innovants. Bilan : 45 CFA soutenus dans l’Hexagone pour une enveloppe globale de 8,1 M€. Exemple d’innovation : la plateforme collaborative de l’ES Banque, qui mise sur un chatbot, l’adaptive learning et l’ancrage mémoriel (lien vers la video).
  • « Innov emploi expérimentation » : des financements au fil de l’eau attribués par le conseil régional aux projets innovants des organismes de formation qui répondent à un besoin (nouvelle offre, nouvelle ingénierie, nouvelles modalités pédagogiques…). Quant à « Innov emploi recrutement », il finance 100 % des coûts pédagogiques d’une formation sur-mesure à destination de demandeurs d’emploi, pour des entreprises qui ont a minima 4 promesses d’embauche.
  • Les enveloppes annuelles de la Région : 9,4 millions d’euros pour l’aide au fonctionnement (cofinancement pour la construction ou la réhabilitation, pour les équipements numériques innovants et la professionnalisation des formateurs, conjointement avec l’État) ; 9,2 M€ sur l’investissement (majoration des coûts-contrats pour des formations nouvelles, en QPV ou ZRR, sur des métiers en tension ou non équilibrées au plan budgétaire).

Bon à savoir 

  • Les CFA ont jusqu’au 10 juin 2022 (17h) pour répondre au nouvel Appel à projets lancé par Atlas, dans le cadre du programme Inventer les CFA de demain, dédié à l’accompagnement professionnel de l’apprenti : sourcing et construction de parcours, modalités pédagogiques, accompagnement durant et après le parcours, gestion administrative.
  • MentorAtlas, pour renforcer le suivi des alternants par les entreprises : l’offre de services d’Atlas finance les formations de tuteur/maître d’apprentissage, l’aide à la fonction tutorale, des parcours tuteur/maître d’apprentissage référencés sur CampusAtlas (7h en distanciel ou 14h en présentiel), une certification en ligne tuteur/maître d’apprentissage, accessible dans plusieurs branches.

Atlas : forte hausse de l’alternance en Occitanie

  • Périmètre Atlas : près de 13 300 établissements (dont 83 % de TPE), employant près de 124 000 salariés
  • 6 963 contrats en alternance signés en 2021 (dont 46 % en Haute-Garonne) : +53 % en un an ; +120 % sur deux ans
  • 57 % des contrats d’apprentissage signés dans des TPE
  • 28 % des établissements ont recruté au moins un alternant en 2021

3e séquence 

Quelques améliorations en bref pour les contrats d’apprentissage

  • Mise à disposition des échéanciers, édition automatique du certificat de réalisation, facturation groupée (jusqu’à 25 contrats), notifications d’engagement des contrats pour les CFA/OFA…
  • Possibilité de saisie des contrats pour le compte de l’entreprise (via un mandat de gestion obligatoire) directement via le système d’information du CFA (grâce à la norme d’échange inter-Opco)
  • Réduction du délai de mise en paiement des factures de CFA : 10 jours en moyenne (au 21 avril 2022)
Pour gérer le stock d’anciens contrats et le flux de nouveaux sur les champs des 11 Opco et du CNFPT, nous sommes passés de 2,5 à 8 gestionnaires de dossiers. Atlas a été l’un des premiers Opco à aller vers le 100 % digital et à faire évoluer rapidement sa plateforme. Nous gagnons plusieurs heures par contrat, ce qui devrait nous permettre à terme d’affecter une partie des gestionnaires sur des projets de développement. Par ailleurs, nous utilisons depuis un mois la norme d’échange inter-Opco pour transmettre à Atlas nos factures depuis notre propre système d’information : cela fonctionne très bien !

Témoignage du CFA Aspect Occitanie

1 200 alternants, contre 200 en 2018

 Bon à savoir

  • Un simulateur de reste à charge Atlas pour les entreprises : un tout nouvel outil, qui devrait être opérationnel mi-juin 2022… Très attendu, il intégrera les coûts pédagogiques, mais aussi les minima de branche, et déduira les aides financières, pour préciser le coût réel du recrutement d’un apprenti la 1re année.
  • CFAtlas : une nouvelle communauté, réunissant une quarantaine de CFA partenaires d’Atlas, pour identifier les bonnes pratiques et les partager à l’ensemble du réseau.