Plus de 80 participants ont suivi l’Atlas de l’alternance en Bretagne organisé par Atlas, mardi 3 mai 2022, dans un format hybride : en présentiel à Cesson-Sévigné, à la Glaz Arena, près de Rennes, ainsi qu’en distanciel. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de 13 Atlas de l’alternance régionaux, a réuni l’ensemble des acteurs de l’information métiers, de la formation et de l’alternance en Bretagne. L’occasion d’un coup de projecteur sur les enjeux régionaux, sur les bonnes pratiques territoriales et sur les leviers spécifiques à essaimer.

Replay

1. Evolution de l’alternance dans les secteurs des services financiers et du conseil et défis régionaux à relever

0:00:52 : Ouverture

  • Béatrice Abadie, Déléguée Régionale Bretagne
  • Solange Chappelart, Directrice Branches et Partenariats, Atlas

2. Les clefs pour anticiper les besoins des entreprises, orienter et recruter

0:18:00 : Les métiers en tension dans la région

  • Franz Jarry, Délégué Général ADN Ouest 
  • Christine Levesque, Responsable du pôle observatoire emploi formation, Gref Bretagne 
  • Béatrice Abadie, Déléguée Régionale Bretagne

0:48:45 : Quelles nouvelles initiatives en matière d’orientation et de recrutement sur le territoire ? 

  • Jennifer Vigneron, Directrice du développement, Jobmania 
  • Conseil Régional Bretagne
  • Béatrice Abadie, Déléguée Régionale Bretagne

1:20:20 : L'équipe régionale d'Atlas se présente

3. Leviers et bonnes pratiques pour améliorer l’offre de formation en alternance

1:40:25 : Photographie de l’offre de formation régionale en alternance

  • Yves-Marc Guedes, Responsable du service Accès, retour à l'emploi et formation professionnelle, DREETS Bretagne 
  • Magalie Bibard, Directrice, Gref Bretagne 
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas 

2:03:30 : Pédagogie, soutien financier, appels à projets, partenariats… quelles innovations en faveur de l’alternance ?

  • Laurent Bourles, Directeur Formation continue et Alternance, UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE - UBO
  • Denis Lerminet, Délégué Régional, ES Banque  
  • Estelle Adam, Directrice du campus de Rennes et Quimper, ENI Ecole Informatique 
  • Lionel Modeste, Chef du service Apprentissage et des formations sanitaires et sociales, Conseil Régional de Bretagne  
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas 
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services de l’alternance, Atlas 

4. Accompagnement et outils pour faciliter votre quotidien

2:47:20 : Simplification des démarches administratives, aides exceptionnelles et coûts contrat : quelles évolutions, récentes ou à venir ? 

  • Matthieu Lassaux, Développeur de l’Alternance, Atlas  
  • Christine Lombard, Directrice Adjointe, Université Rennes 1  
  • Céline Pineau Melcer, Directrice du développement, AFTEC 
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas 
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services de l’alternance, Atlas 

5. Comment développer, ensemble, le « réflexe alternance » ?

3:28:35 : Conclusion

  • Béatrice Abadie, Déléguée Régionale Bretagne
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas 
Infographie métiers Bretagne AA

1ere séquence

  • La Plateforme Ideo, à l’initiative de la Région : elle renseigne sur les métiers (missions, conditions de travail, fourchette de rémunérations, voies d’accès…) et renvoie vers le site Cléor pour plus d’information sur les modalités d’exercice et le site de Pôle Emploi pour les offres disponibles.
  • Les Journées de l’Orientation de l’apprentissage, à l’initiative d’Atlas : des ateliers tournants de 30 à 60 minutes dans des lycées, sur une journée, pour parler aux jeunes des métiers et des débouchés, animés par des professionnels. Un dispositif efficace pour toucher plusieurs centaines de jeunes, qui sera amplifié cette année et concernera les différents secteurs professionnels d’Atlas (lien vers la video JOA).
  • Girls’R Coding, à l’initiative d’ADN Ouest : une vingtaine de marraines sensibilisent des collégiennes de 4e aux métiers du secteur numérique, et les accompagnent collectivement et individuellement sur plusieurs ateliers pendant trois jours. Un dispositif multi-partenarial auquel participe Atlas.
  • Un escape game sur les compétences numériques, à l’initiative de l’ENI école informatique et en partenariat avec le Greta : un jeu de boîtes à ouvrir, pour identifier ses propres compétences (y compris transverses) et les mettre en lien avec celles requises dans les métiers du numérique… Objectif : attirer vers le numérique de nouveaux profils de candidats, qui perçoivent le secteur comme complexe et inaccessible.
  • Des Préparations opérationnelles à l’emploi (POEC) pré-alternance pour diversifier le recrutement et mieux faire face aux besoins, et sécuriser les parcours de jeunes plus éloignés de l’emploi ou de demandeurs d’emploi en reconversion, par exemple.

Bon à savoir

  • Atlas organise régulièrement des cojobing pour mettre en relation entreprises et candidats à l’alternance : les entreprises peuvent s’inscrire à la prochaine opération du 8 au 10 juin.
  • Une étude régionale passionnante sur les métiers du numérique, publiée en mars 2022 par ADN Ouest (réseau de 650 adhérents en Bretagne et Pays de la Loire) : pénuries de main d’œuvre, prévisions de recrutement, attentes des candidats, réponses des entreprises et thématiques-clés pour les formations dans les prochaines années… à retrouver sur www.orcn.fr
  • Un nouvel espace prospectiveAtlas, sur le site de l’Opco, pour retrouver toutes les études de branche ou interbranche.

Offre de formation en alternance en Bretagne sur le périmètre Atlas : les chiffres-clés

  • 301 établissements de formation en alternance
  • Principales certifications visées : BTS assurance, licence professionnelle chargé de clientèle (assurance, banque, finance), diplôme supérieur de comptabilité et gestion, titre professionnel Concepteur-développeur informatique
  • 46 % des apprentis visent un Bac+5 et plus
  • 72 % sont de nouveaux apprentis

2e séquence

Des initiatives innovantes

  • Des entrées d’alternants au fil de l’eau, à l’initiative de l’ENI école informatique : les parcours sont adaptés à la date d’embauche et aux axes prioritaires de l’entreprise, via notamment des modules proposés plusieurs fois dans l’année. Par ailleurs, l’établissement a déjà équipé 3 salles en matériel vidéo et audio, à Quimper et Rennes, pour dispenser des cours à distance avec une expérience proche du présentiel, grâce au financement de l’Opco Atlas (obtenu dans le cadre d’un appel à projets).
  • Une nouvelle formation Bachelor Banque, à l’initiative de l’ES Banque : un parcours certifiant et professionnalisant prévu pour la rentrée 2022, avec des contenus pédagogiques révisés et une hybridation des modules entre le distanciel et le présentiel, pour préparer les alternants au poste de conseiller clientèle pour les particuliers.

Des soutiens financiers déterminants pour les CFA/OFA

  • Atlas : des appels à projets en 2020 et 2021 au profit des CFA les plus innovants. Bilan : 45 CFA soutenus dans l’Hexagone pour une enveloppe globale de 8,1 M€. Exemple d’innovation : la plateforme collaborative de l’ES Banque, qui mise sur un chatbot, l’adaptive learning et l’ancrage mémoriel.
  • Les enveloppes annuelles de la Région pour 2022 : 5 M€ pour l’aide au fonctionnement, avec des axes prioritaires tels que l’illettrisme, le handicap ou les aides aux apprentis. Et 9 M€ sur l’investissement (construction, rénovation, réhabilitation des locaux pédagogiques et plateaux techniques, lieux d’accueil et de vie des apprentis), via un appel à projets, avec un financement pouvant aller jusqu’à 49 %. Une enveloppe d’investissement accrue en 2022 grâce au report des crédits non consommés de l’enveloppe d’aide au fonctionnement.

Bon à savoir

  • Les CFA ont jusqu’au 10 juin 2022 (17h) pour répondre au nouvel Appel à projets lancé par Atlas, dans le cadre du programme Inventer les CFA de demain, dédié à l’accompagnement professionnel de l’apprenti : sourcing et construction de parcours, modalités pédagogiques, accompagnement durant et après le parcours, gestion administrative.
  • MentorAtlas, pour renforcer le suivi des alternants par les entreprises : l’offre de services d’Atlas finance les formations de tuteur/maître d’apprentissage, l’aide à la fonction tutorale, des parcours tuteur/maître d’apprentissage référencés sur campusAtlas (7h en distanciel ou 14h en présentiel) et propose une certification en ligne tuteur/maître d’apprentissage, accessible aux salariés de plusieurs branches professionnelles.

Atlas : forte hausse de l’alternance en Bretagne

  • Périmètre Atlas : près de 6 100 établissements (dont 81 % de TPE), employant plus de 60 000 salariés
  • 3 283 contrats en alternance signés en 2021 : +137 % sur 2 ans, depuis 2019
  • 58 % des contrats en Ille-et-Vilaine, 20 % dans le Finistère, 13 % dans le Morbihan, 9% dans les Côtes-d’Armor
  • 45 % des contrats d’apprentissage signés dans des TPE
  • 26 % des établissements ont recruté au moins un alternant en 2021

3e séquence

Plusieurs améliorations-clés pour la gestion des contrats d’apprentissage

  • Sur la plateforme myAtlas Prestataires : mise à disposition des échéanciers, édition automatique du certificat de réalisation, facturation groupée (jusqu’à 25 contrats), notifications d’engagement des contrats pour les CFA/OFA…
  • Depuis le système d’information du CFA : possibilité de saisir les données du Cerfa pour le compte de l’entreprise (via un mandat de gestion obligatoire), grâce à la norme d’échange inter-Opco.
  • Réduction du délai de mise en paiement des factures de CFA : 10 jours en moyenne (au 2 mai 2022).

Témoignage du CFA de l’Université de Rennes 1

 « Après une année 2020 très dense pour nous, pour parvenir à absorber la complexité administrative du nouveau système d’apprentissage sur des champs concernant plusieurs Opco, nous avons apprécié la mise en place progressive par Atlas d’outils simples et digitalisés de suivi des contrats. La relation privilégiée avec le développeur de l’alternance a également changé la donne et la possibilité d’effectuer une facturation groupée de contrats constitue une amélioration très appréciable. »

Bon à savoir

  • Un simulateur de reste à charge ATLAS pour les entreprises : un tout nouvel outil, qui devrait être opérationnel en juin 2022… Très attendu, il intégrera les coûts pédagogiques, mais aussi les minima de branche, et déduira les aides financières aux entreprises, pour préciser le coût réel du recrutement d’un apprenti la 1re année.
  • CFAtlas : une nouvelle communauté, réunissant une quarantaine de CFA partenaires d’Atlas, pour identifier les bonnes pratiques et les partager à l’ensemble du réseau, notamment via une nouvelle newsletter, Perspectives CFA (pour la recevoir, s’inscrire sur Reseau-CFAtlas@opco-Atlas.fr ).