La formation inter-entreprise réunit les salariés de plusieurs entreprises dans les locaux d’un même organisme de formation. Cette formule présente plusieurs avantages. Comme celui de confier entièrement son organisation à un organisme de formation ou encore de bénéficier de l’expérience d’autres salariés. Présentation.

Formation inter-entreprise : un format répandu

Une formation inter-entreprise s'adresse à un, deux ou plusieurs salariés de plusieurs entreprises. C'est le format de formation le plus répandu. Pour y participer, il vous suffit de consulter la liste des sessions de formation sur les sites internet des organismes de formation. Certaines peuvent coïncider avec vos besoins du moment. Celles-ci sont plus ou moins longues et les heures de formation, peuvent être étalées dans le temps. 

L’organisme de formation s’occupe de tout !

Pas d’intervenant ou de salle à trouver. Contrairement à la formation intra-entreprise, vous n’avez rien à faire, l’organisme de formation s’occupe de tout ! La formation se déroule dans un centre de formation qui choisit lui-même les dates des sessions, généralement parmi plusieurs propositions dans l’année. Celui-ci fixe son prix. Les tarifs sont généralement plus abordables qu’une formation intra-entreprise. Ils peuvent être dégressifs si vous y inscrivez plusieurs salariés. 

Les formations inter-entreprise sont enrichissantes

L’émulation et le partage d’expériences, de méthodes de travail de salariés issus d’entreprises et d’horizons différents peuvent être très intéressants. Les bonnes pratiques mises en place ailleurs peuvent être bonnes à prendre et utiles à votre entreprise !