GPEC, pour gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Cette méthode vise à adapter emplois, effectifs et compétences aux exigences stratégiques de votre entreprise. Pourquoi est-il important de s'y intéresser ?

La GPEC, à quoi ça sert ?

Mettre en place un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, c’est s’assurer d’anticiper l’évolution future de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que quel que soit votre secteur d’activité, votre entreprise n’est pas à l’abri de modifications de son environnement interne ou externe : baisse subite de la production, augmentation considérable du carnet de commandes, besoin de nouvelles compétences dans un délai très court.

La GPEC permet ainsi de faire face à de nombreuses situations que votre entreprise peut rencontrer, en termes :

  • De recrutement
  • De qualification de vos salariés
  • De formation
  • De valorisation des compétences
  • De gestion de carrière
  • De conjoncture économique et technologique
  • Etc.

Avec une bonne gestion prévisionnelle de vos emplois, vous allez rendre votre entreprise plus dynamique, mieux armée face à la réalité du marché et plus à-même de s’adapter aux différentes conjonctures

300 salariés ou + ? Une GPEC négociée tous les 3 ans

Si votre entreprise compte plus de 300 salariés, votre GPEC doit être négociée tous les 3 ans avec les partenaires sociaux. C’est obligatoire depuis 2005 et inscrit dans le code du travail. Cette mesure concerne également les entreprises de dimension communautaire et qui emploient au moins 150 salariés en France.

GPEC : pour aller plus loin

La GPEC est l’occasion, pour votre entreprise, d’investir en formations pour développer de nouvelles compétences. Ou alors afin de remplacer des compétences devenues obsolètes. 

Il existe un observatoire prospectif et analytique des métiers de votre branche professionnelle. Il mène des études sectorielles ou territoriales qui vous permettent d’anticiper les évolutions des métiers et des emplois dans votre secteur et adapter votre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Découvrez votre observatoire

Appui aux mutations économiques (AME)

Pour accompagner les entreprises intéressées dans leurs démarches de GPEC, un appui aux mutations économiques (AME) est proposé par l’État aux branches professionnelles, aux entreprises ou aux territoires. Son objectif est de mener des actions d’anticipation, de soutien et de développement de l’emploi.