La branche des Sociétés Financières représente les métiers de financement spécialisé en matière de crédit ainsi que de services financiers et d’investissement.
Elle regroupe les entreprises d’investissement, sociétés de gestion de portefeuilles ou entreprises de marché constituées en application du code monétaire et financiers, les établissements de paiement, les établissements de monnaie électronique ainsi que, le cas échéant, les succursales de ces établissements habilités à exercer leurs activités en France.
Les chiffres de la branche
Principales activités de la branche
Crédit à la consommation
- Prêt d’argent avec intérêts. On peut en distinguer 4 types : crédit affecté ; prêt personnel ; location avec option d’achat ; crédit renouvelable.
Crédit-Bail immobilier
- Contrat de location d’un immeuble entre une entreprise et société de crédit-bail avec possibilité achat en fin de contrat.
Crédit-Bail mobilier
- Contrat de location d’équipement d’une entreprise par une société spécialisée avec possibilité d’achat. Locataire du bien peut devenir propriétaire en fin de contrat.
Titrisation
- Transformation des créances détenues par les banques en titre financier.
Affacturage
- Opération/technique de gestion financière où l’organisme de crédit prend en charge les créances d’une entreprise dans le cadre d’un contrat.
Prestataire de service d’investissement
- Organismes agréées, intermédiaires d’investissements, soit des conseillers financiers.
Caution-Financière
- Organisme qui se porte caution des prêts.
Sofergie
- Sociétés dont les investissements sont orientés vers les économies d’énergie ou de protection de l’environnement
Spécificités de la branche
Les facteurs d’évolution de l’activité de la branche
Les entreprises de la branche sont impactées par les avancées technologiques et les changements sociétaux transformant la plupart des secteurs économiques. La branche a identifié 7 facteurs qui impactent particulièrement les sociétés financières :
- La digitalisation
- L’automatisation et l’Intelligence Artificielle
- La gestion et l’analyse de la donnée
- Le passage de la propriété à l’usage
- Le télétravail
- Les évolutions réglementaires
- Les enjeux environnementaux
Les certifications de branche
La branche des Sociétés Financières est devenue co-certificateur pour la thématique « Transmission des compétences » - composée de 2 certifications C-certif :
- « Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, maître apprentissage, AFEST) dans les secteurs des services financiers et du conseil »
- « Concevoir et déployer un projet d’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) au sein des entreprises des secteurs des services financiers et du conseil »
Atlas et les observatoires des métiers sont des alliés pour vous informer et orienter les politiques de formation de votre branche !
Retrouvez l’ensemble des études du secteur des banques et de la finance.
Critères de financement
Retrouvez l’ensemble des critères de prise en charge de la branche des Sociétés Financières en vigueur sous réserve de fonds disponibles.
Ressources
Convention collective / code NAF
Code NAF majoritaire : 6420Z / Activités des sociétés holding
IDCC : 0478
Principaux accords
Accord paritaire de branche relatif à la formation professionnelle – 14 janvier 2022