Début septembre, Atlas engageait une vaste campagne d’information et de promotion de l’alternance auprès de ses entreprises adhérentes, des CFA et organismes de formation, ainsi que des jeunes. 

A l’issue de plusieurs mois d’actions, Atlas vous donne rendez-vous, mardi 8 décembre, pour partager ensemble les résultats de la campagne 2020 et présenter les perspectives 2021 en faveur de l’alternance.

Au programme de l'événement digital

Mardi 8 décembre de 10h30 à 12h15

10h30 : Premier bilan de l’Atlas de l’alternance 2020

Avec Philippe Degonzague, président d’Atlas et Yves Portelli, directeur général d’Atlas

1 / Renforcer l’observation des métiers et leur promotion : quelles réponses d’Atlas aux enjeux des branches professionnelles ?

  • Les actions menées en 2020 pour anticiper l’évolution des besoins en compétences, pour renforcer l’attractivité des métiers, travailler sur l’orientation
  • Les attentes des partenaires sociaux des branches professionnelles à l’égard de l’Opco
  • Les axes de travail d’Atlas pour 2021

Avec :

  • François Infantes, délégué régional d’Atlas en Normandie et Hauts de France
  • David Duval, conseiller formation professionnelle, éducation et emploi de Régions de France  
  • Frédérique Barilliet, directrice communication et marketing opérationnel d’Atlas
  • Mathieu Carrier, directeur ingénierie et innovation d’Atlas

2/ De la mise en relation jusqu’à la fin du contrat : comment Atlas peut-il accompagner au mieux les entreprises et les alternants sur l’ensemble du parcours ?

  • Les actions menées en 2020 pour favoriser le matching candidats/entreprises, simplifier et digitaliser les process, mieux accompagner en proximité et faciliter la réussite des parcours
  • Les attentes des entreprises à l’égard de l’Opco
  • Les axes de travail d’Atlas pour 2021

Avec :   

  • Un tuteur en entreprise
  • Un nouvel alternant
  • L’association Nos quartiers ont des talents
  • Naïma Latrèche, directrice réseau et proximité clients d’Atlas
  • Nicolas Rivier, directeur de la transformation d’Atlas
  • Bérangère Marrs, développeuse alternance d’Atlas en Nouvelle Aquitaine

3 / Évolutions de l’offre de formation en alternance : quelles initiatives d’Atlas en direction des CFA et organismes de formation ?

  • Coup de projecteur sur plusieurs projets d’innovation pédagogique
  • Les attentes des CFA/OF et des branches à l’égard de l’Opco
  • Les axes de travail d’Atlas pour 2021

Avec :  

  • Éric Depond, directeur général de l’ES Banque
  • Frédéric Sauvage, directeur général de Formasup Hauts-de-France et président de l’Anasup
  • Ugo Lopez, directeur général de l’ACE
  • Solange Chappelart, directrice branches et partenariats d’Atlas
  • Nizarr Bourchada, adjoint à la direction branches et partenariat d’Atlas en charge de l’alternance 

12h15 : « Atlas de l’alternance 2021 », les lignes directrices

Avec Céline Vicaine, vice-présidente d’Atlas


La relance de l'alternance est en marche

Pensée comme une série d'événements, Atlas de l’Alternance met à l’honneur ceux qui vivent l’alternance au quotidien : les entreprises, les CFA et organismes de formation, les alternants.

Comment ?

En favorisant le dialogue entre ces acteurs et en réfléchissant ensemble aux solutions pour demain.

  • Accélérateur CFA et Organismes de Formation

La campagne a débuté le 10 septembre avec un premier événement digital, un rendez-vous participatif pour décrypter les besoins en compétences et identifier les défis à venir. 

  • Accélérateur Entreprises 

Du 17 septembre au 16 octobre, 8 Web conférences régionales ont été organisées pour positionner l’alternance comme une réponse aux mutations économiques et aux nouveaux besoins des entreprises. 

  • Cojobing

Du 21 septembre au 9 octobre, Atlas organisait son premier salon virtuel afin de favoriser les rencontres entre entreprises et futurs alternants malgré le contexte sanitaire.

  • Actions en cours

Atlas participe également à de nombreux salons et événements pour informer sur les nouveaux dispositifs et promouvoir l'alternance. 

L’opération se poursuit avec une campagne de communication autour de témoignages vidéos de jeunes en formation et de représentants paritaires de nos branches professionnelles. 

Au 31 octobre, Atlas enregistrait 49 776 contrats d'apprentissage et 11 554 contrats de professionnalisation. 

Et après ? 

Dans le prolongement des initiatives réalisées et en cours, Atlas vous invite à partager ensemble les résultats du plan d’actions alternance et les perspectives pour 2021.

Retour sur la campagne "Atlas de l'Alternance 2020"

Consultez notre page dédiée


Retour en images sur quelques-uns des temps forts de la campagne Atlas de l’alternance

Vous n'avez pas pu assister à l'un de nos évènements ? Les replay sont disponibles !

“Accélérateur CFA et Organismes de formation”

Durant près de deux heures, Atlas a mobilisé à distance plusieurs centaines de CFA et d’organismes de formation, dans le cadre d’une webconférence exceptionnelle. 

Retrouvez les temps forts dans notre synthèse

Téléchargez la 


"Accélérateur Entreprises",  8 rendez-vous régionaux 

Atlas de l’alternance s’est prolongée avec des webinaires participatifs organisés en régions au plus près des enjeux des territoires. 

Plus de 1 400 inscrits, issus d’entreprises de moins de 11 salariés ont participé à ces webinaires.  

Parmi les 547 questions posées, 3 sujets sont régulièrement revenus :  

  • Les critères et conditions de mise en place d’un contrat en alternance, le comparatif entre deux types de contrats, les informations sur la rémunération d’un alternant et le quota d’apprentis autorisé 

  • Les contrats en cours des participants : délai de dépôt et de traitement par Atlas, coordonnées des conseillers Atlas, informations concernant le maître d’apprentissage et tuteurs 

  • Les nouvelles aides disponibles : critères d’attribution et calendrier de versement, aide au premier équipement, cumul du chômage partiel avec ces aides

Accéder au replay de chaque édition