En collaboration avec Pôle emploi, Atlas déploie cette semaine à Rennes une POEC (Préparation Opérationnelle à l‘Emploi Collective) d’Analyste Cybersécurité. Elle est mise en œuvre via l’organisme de formation Simplon, avec le soutien de la Région Bretagne.
Les objectifs
Avoir un impact positif sur le territoire rennais en diversifiant les profils, en répondant à des enjeux RSE et en développant de nouvelles compétences techniques : telle est la vocation de ce parcours de formation.
En effet, les candidatures des personnes en situation de handicap seront favorisées dans le cadre du label THalent Digital, un programme piloté par l’Agefiph.
Les diplômes
Simplon, organisme de formation numérique et inclusif, propose cette formation d’Analyste Cybersécurité de niveau 1 et 2 sans prérequis technique (toute personne inscrite comme demandeur.se d’emploi peut candidater).
Les diplômes reconnus par l’Etat obtenus seront le titre professionnel de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux ainsi que 2 certifications Simplon d'analystes en cybersécurité, publiées au Répertoire spécifique de France Compétences.
Calendrier
- Début de la formation le 24 mai 2021 pour 6 mois intensifs en centre de formation
- Début de l’alternance le 29 novembre 2021 pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois en entreprise
- Fin du parcours le 30 novembre 2022
Programme
- Evaluation globale de la vulnérabilité du système d’information
- Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de collecte d’événements en provenance du système d’information
- Élaboration de l’analyse des événements de sécurité
- Analyse et gestion des incidents de sécurité
- Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de veille technologique pour renforcer la gestion des risques