18 février 2021

Coup d'envoi pour le nouveau dispositif Transitions Collectives (TransCo) qui offre la possibilité aux salariés dont les emplois sont fragilisés de se reconvertir vers des métiers plus porteurs en dehors de leur entreprise. Vous avez identifié des emplois fragilisés au sein de votre entreprise ? Atlas vous accompagne.

Identifier les emplois fragilisés

Pour entrer dans le dispositif, vous devez définir les emplois fragilisés au sein de votre entreprise. Cette démarche, que les sociétés de plus de 300 salariés ont par ailleurs obligation de réaliser dans le cadre de la gestion de l’emploi et des parcours professionnels (GEPP), peut être accompagnée par Atlas dans le cadre des prestations d’appui conseil RH, notamment pour les entreprises de moins de 300 salariés. Dans leur cas, un accord simplifié est possible.   

Des formations certifiantes pour les salariés volontaires

Tout salarié occupant un des postes identifiés comme fragilisés peut avoir accès aux services de TransCo, quel que soit son statut (CDI, CDD, intérim), seules des conditions d’ancienneté sont requises.

TransCo repose sur le volontariat du salarié, un conseiller en évolution professionnelle (CEP) sera mobilisé pour l’accompagner dans la définition de son projet de reconversion au plus près des besoins de son territoire. En effet celui-ci doit nécessairement porter sur un des métiers identifiés comme porteur régionalement.

L’association Transitions Pro de sa région validera le dossier déposé par le salarié.

Le parcours de formation doit obligatoirement viser une formation certifiante d’une durée maximale de 2 400 heures sur 24 mois. Le contrat de travail sera suspendu pendant la durée de la formation, un retour dans l’entreprise d’origine sera toujours possible à l’issue.

L’Etat prend en charge les coûts pédagogique mais également la rémunération des salariés (y compris les charges sociales) pendant toute la durée de la formation.

Toutes les entreprises peuvent requérir l’accompagnement TransCo, la teneur de l’accompagnement financier varie toutefois selon l’effectif de l’entreprise : pour les entreprises de moins de 300 salariés, la formation est prise en charge en totalité, au-delà une part reste à sa charge.

Atlas vous accompagne à chaque étape

Atlas accompagne ses entreprises adhérentes à toutes les étapes de la préparation du dossier :

  • Information préalable
  • Mise en place d’un Diagnostic RH en entreprise
  • Appui à la constitution du dossier pour l’entreprise
  • Dépôt du dossier auprès de Transitions Pro

Tous nos conseillers sont mobilisés pour la réussite de cette opération.