L’insertion professionnelle des salariés en situation de handicap au sein de ses entreprises adhérentes étant une priorité pour Atlas, l’OPCO multiplie les initiatives dans ce cadre. Parmi ces dernières, l’organisation de la série de webinaires « Recruter autrement, zoom sur le handicap ».
Parce qu’encourager l’emploi des personnes en situation de handicap est un enjeu prioritaire, Atlas s’est pleinement engagé dans cette cause, aux côtés de l’Agefiph (association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Ainsi, dès 2021, les deux structures ont signé un accord visant à promouvoir une offre de service handicap pour les entreprises adhérentes de l’OPCO.
Objectifs :
- Professionnaliser les acteurs internes et externes, développer l’alternance (apprentissage et professionnalisation) et faciliter les transitions professionnelles.
- Informer, sensibiliser et outiller les entreprises et les branches en fonction de leurs demandes et développer des plans d’actions sectoriels (entreprises/branches).
- Accroître l'insertion professionnelle durable des salariés en situation de handicap.
Zoom sur le handicap
Dans ce cadre, Atlas organise, depuis la rentrée de septembre, une série de webinaires « Recruter autrement, zoom sur le handicap » afin d’accompagner les adhérents à faire face aux tensions de recrutement sur leurs secteurs et répondre, par la même occasion, aux enjeux de diversité en entreprise.
Rencontre avec la fondation FACE
Ainsi, le 13 septembre dernier, Tanguy Jacob, chef de projets Emploi et Insertion professionnelle au sein de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) a été invité à présenter la communauté FACE et ses actions dans le champs du handicap, à l’occasion d’une webconférence intitulée « Venez rencontrer la Fondation Agir Contre l’Exclusion – FACE » durant laquelle ont témoigné le club FACE Var ainsi qu’un collaborateur d’entreprise impliqué sur des projets. En activité depuis bientôt 30 ans et reconnue d’utilité publique, la Fondation FACE vise à prévenir et à lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté à travers la mobilisation des entreprises et au service des bénéficiaires.
Recruter un athlète handisport
Le 21 septembre, c’était au tour de Guy Tisserant, trésorier adjoint de la Fédération Française Handisport, ancien pongiste handisport et cofondateur du cabinet de conseil et de recrutement, TH Conseil (spécialisé dans la non-discrimination en milieu professionnel) et de Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket-fauteuil, de prendre la parole dans un webinaire sur « Les avantages pour votre entreprise à recruter un athlète handisport ».
Les replays de ces deux webinaires, qui rappellent les bénéfices pour les entreprises à conclure des partenariats avec diverses structures pour élargir leur vivier de recrutement, sont disponibles. N’hésitez pas à les visionner :