Evénement
23 février 2023

Depuis fin janvier, vos dossiers de contrats d’apprentissage sont possiblement automatiquement traités par myAtlas. Résultat : en moins de 24h, votre dossier complet est validé et transféré à DECA et à l’ASP pour le paiement de l’aide au recrutement ! 

Petite révolution sur le portail myAtlas Entreprise : le traitement et la validation des dossiers de contrats d’apprentissage sont en partie automatisés. Mise en œuvre pour réduire les délais de décision – 24h aujourd’hui pour un dossier totalement automatisé ! – tout en améliorant la qualité des données transmises, cette automatisation permet notamment d’accélérer le paiement de l’aide au recrutement. Les dossiers sont en effet directement transmis à DECA et à l’ASP. 

Très fiable, ce traitement s’appuie sur une vérification automatique de votre formulaire Cerfa à partir de différents référentiels.  

Ces contrôles portent sur : 

  • Le type de contrat 
  • Les informations relatives au candidat, à l’entreprise et au CFA ou OFA 
  • La rémunération de l’apprenti 
  • Le montant de la formation et les coûts pédagogiques 

« Si la donnée est conforme aux règles de gestion et aux référentiels externes, et si les points de contrôles réglementaires sont respectés, le contrat est orienté vers un flux de traitement automatique », explique Carole Colléaux, cheffe de projet apprentissage à la direction alternance d’Atlas. Elle précise : « le système d’information établit alors automatiquement la décision d’engagement, qui précise le montant de la formation engagé et assure le dépôt du Cerfa dans la base DECA. »

À l’inverse, si le dossier présente des anomalies ou est identifié comme complexe, un gestionnaire d’Atlas reprend le traitement manuel du dossier, sur la base des éléments détectés. « Nous avons sécurisé au maximum le processus », conclut Carole Colléaux : « nous mettons en place des étapes de vérification a posteriori et un monitoring serré de ce fonctionnement, avec une phase de rodage en ce début d’année. » 

A noter : Les entreprises vont pouvoir bénéficier d’ici début mars de factures proforma pour demander le règlement de AFT/MA via les services en ligne. (aide à la fonction tutorale / Maître d'apprentissage). 
Sous réserve d’avoir obtenu un accord de prise en charge, il sera désormais possible de générer une facture proforma à échéance de cette aide en sélectionnant jusqu’à 25 contrats.  

En renseignant ses coordonnées bancaires, la facturation par le biais de cette plateforme entrainera une mise en paiement automatique et plus rapide de cette aide.  

Ce nouveau service sera accessible pour toutes demandes de financement effectuées après le 01/01/2022. En cas de rupture de contrat avant l’échéance de l’aide, cette fonctionnalité ne sera, pour le moment pas disponible. Il faudra procéder à une facturation proratisée et déposer une facture sur votre compte adhérent. 

N’attendez plus, rendez-vous sur votre espace adhérent pour bénéficier de ce nouveau service !  

Les fonctionnalités de myAtlas Entreprise : 

  • Saisir vos demandes de prise en charge 
  • Suivre l’avancement de vos dossiers 
  • Consulter l’historique de vos démarches 
  • Saisir automatiquement vos déclarations 
  • Retrouver l’historique des formations suivies par vos salariés 
  • Consulter nos règlements 
  • Simuler les montants de vos contributions 
  • Imprimer vos reçus libératoires 
  • Facturer l’aide à la fonction tutorale/maitre d’apprentissage