Evénement
21 mars 2023

Organisé par le Groupe AEF Info, cet événement national réunira de nombreux acteurs de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur pour discuter de l'avenir de l'apprentissage en France.

Une journée de discussions en deux temps

La journée de débat sera divisée en deux parties : le matin, quatre plénières aborderont des questions clés telles que l'attractivité des métiers, le financement de l'apprentissage, la réforme du lycée professionnel et la qualité des parcours en alternance.

L'après-midi, quatre tables rondes réuniront des experts pour discuter de sujets plus précis, tels que l'orientation des candidats, les leviers pour sécuriser les parcours en alternance, les contrôles et l'accompagnement des CFA, ainsi que l'insertion professionnelle et les ruptures de contrat.

Des personnalités importantes de l'éducation et de la formation seront présentes

L'événement réunira également d'autres personnalités importantes du monde de l'éducation et de la formation, telles que Carole Grandjean, Ministre déléguée à l'Enseignement et à la Formation Professionnels, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, des représentants de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur, ainsi que des acteurs majeurs de l'emploi.

En tant que Directeur Général d’Atlas, Yves Portelli apportera son point de vue sur les enjeux de financement, d'orientation et de qualité des parcours en alternance. Il participera ainsi aux discussions sur l'avenir de la question de la formation en France.

Les enjeux de l’édition 2023

Depuis la loi « Avenir professionnel » de 2018, ces États généraux sont devenus un rendez-vous annuel majeur pour faire un point sur l’efficacité des mesures adoptées et la mise en œuvre des améliorations à leur apporter. L'édition 2023 permettra de poser des questions cruciales telles que la conciliation entre le développement quantitatif de l'apprentissage et l'amélioration de la qualité des formations, la soutenabilité financière du système ou encore la réduction du nombre de ruptures en cours de formation et la lutte contre le décrochage.

Inscriptions

Vous pouvez participer à cet évènement en vous inscrivant sur le site d’AEF info aux sessions plénières, ou aux tables rondes.