19 juin 2020

Mercredi 17 juin, un communiqué de presse commun a été diffusé pour rappeler l'action des opérateurs de compétences depuis le début de la crise sanitaire dans la mise en place du FNE-Formation renforcé. 

Réactivité collective

Intitulé "Les Opco se mobilisent : former plutôt que licencier", ce communiqué de presse explique comment, en quelques jours seulement après sollicitation de l'Etat, les 11 Opco ont déployé leurs équipes de façon concertée et coordonnée pour :

  •  Promouvoir le FNE-Formation
  •  Recenser les formations 
  •  Faciliter un déploiement rapide en distanciel/e-learning
  •  Raccourcir les phases d'instruction
  •  Alléger les formalités 

Les résultats au rendez-vous

Au 15 juin, les chiffres du FNE-Formation témoignent de cette énergie commune.

Chiffres du FNE Inter-Opco

 

Atlas tire son épingle du jeu

Plus de 70 000 salariés ont ainsi pu bénéficier du FNE-Formation renforcé dont 16 878* salariés formés parmi les branches représentées par Atlas, soit plus de 20%.

Du côté des montants engagés, même constat. Sur un total de 52 295 072 euros, 16 937 252* euros ont été couverts par Atlas, soit environ 30%. 

Atlas : les chiffres du FNE le 18 juin 2020

* chiffres en date du 18 juin 2020

Une action saluée par les médias

Ce premier bilan chiffré et cette prise de parole d'une seule voix de la part des 11 Opco ont été bien accueillis par les journalistes. Ci-dessous quelques exemples des retombées presse. 

L'AEF a relayé, jeudi 18 juin le contenu de ce communiqué dans deux articles intitulés "Un an après leur agrément, les 11 Opco veulent rétablir de la clarté et de l'objectivité sur leur action" et "52 M€ engagés au titre du FNE-Formation par plus de 12.000 entreprises (bilan commun des 11 Opco)". 

News Tank RH a, quant à lui, publié le même jour un article intitulé "FNE-Formation : 70 000 salariés en formation et 52 M€ engagés à la mi-juin, selon le bilan de l’action des Opco".