Formation
5 avril 2021
FNE Formation

5 entreprises de Corse des métiers du conseil, du numérique et des services financiers ont pu former 44 salariés en 2020, durant le chômage partiel. Le plus souvent sans reste à charge financier.

Financé et porté par l’État et par Atlas, le dispositif FNE-Formation est un moyen efficace de développer les compétences, de pérenniser les emplois, et de préparer la reprise. Un dispositif renforcé en 2021, avec de nouvelles modalités.

Bilan 2020

  • 44 salariés formés
  • 19 heures (durée moyenne des formations)
  • 5 entreprises bénéficiaires 
  • 55 000 euros investis dans le dispositif

Comment le dispositif FNE-Formation a-t-il été utilisé ? Pour quels profils de salariés et pour quels types de formations ? Avec quels impacts pour les bénéficiaires directs et pour les entreprises ? Et avec quelles perspectives pour les prochains mois ?

Réponses concrètes avec des retours d’expérience d'entreprises, et avec les analyses de la Dreets (ex-Direccte) et d'Atlas.

Spécialisée dans la numérisation de documents et la gestion électronique des données, Sages Informatique (78 salariés), dont le siège est à Ajaccio, a dû placer une partie de ses effectifs en chômage partiel pendant plusieurs mois en 2020. Accompagnés par Atlas et avec l’appui de la Dreets (Direccte), 30 salariés ont pu se former via le FNE-Formation, sans aucun reste à charge financier pour l’entreprise. Presque la moitié des salariés ont ainsi suivi des formations de management, commerciales ou de gestion des temps.

Le recours au FNE-Formation a été l’opportunité, au-delà de la prise en charge financière, de professionnaliser notre démarche formation et de structurer, pour la première fois dans l’entreprise, un vrai plan de développement des compétences, avec un nouvel état d’esprit qui imprègne désormais durablement nos équipes et notre encadrement.
Laetitia Alves, Sages Informatique.

Laetitia Alves, DRH

Sages Informatique

Sur des produits technologiques, il est très important de maintenir le niveau de compétences des employés, afin de les faire évoluer avec l’entreprise et de garder une satisfaction clients élevée, complète le président de Sages Informatique, Charly Delsol. J’entends prolonger en 2021 cette démarche par un investissement financier sur nos fonds propres, laissant l’opportunité à d’autres entreprises d’accéder à ce dispositif. Nous souhaitons généraliser les formations à tous nos managers et permettre à nos personnels techniques d’accéder à des certifications.
Clément Raynaud, Sages Informatique

Clément Reynaud, manager ayant bénéficié de la formation

Sages Informatique