5 avril 2021

76 entreprises de Centre-Val de Loire des métiers du conseil, du numérique et des services financiers ont pu former près de 380 salariés en 2020, durant le chômage partiel. Le plus souvent sans reste à charge financier.

Financé et porté par l’État et par Atlas, le dispositif FNE-Formation est un moyen efficace de développer les compétences, de pérenniser les emplois, et de préparer la reprise. Un dispositif renforcé en 2021, avec de nouvelles modalités.

Bilan 2020

  • 379 salariés formés
  • 17 heures (durée moyenne des formations)
  • 379 entreprises bénéficiaires 
  • 283 000 euros investis dans le dispositif

Comment le dispositif FNE-Formation a-t-il été utilisé ? Pour quels profils de salariés et pour quels types de formations ? Avec quels impacts pour les bénéficiaires directs et pour les entreprises ? Et avec quelles perspectives pour les prochains mois ?

Réponses concrètes avec le retour d'expérience d'une entreprise, et avec les analyses de la Dreets (ex-Direccte) et d'Atlas.

La crise sanitaire de 2020 nous a conduits à devoir annuler ou reporter certaines missions et à mettre en œuvre l’activité partielle. Pour contrer la baisse de chiffre d’affaires prévisible, nous avons concrétisé de nouvelles pistes d’intervention auxquelles nous avions réfléchi précédemment, notamment avec le test et la recette en informatique. Cela requiert l’acquisition de nouvelles compétences, pour lesquelles nous avons formé 8 collaborateurs pendant 5 jours, en distanciel. Ceux-ci ont pu mettre en œuvre ces acquis dès septembre 2020. Ces activités perdurent en 2021, et nous avons de nouveaux projets de développement sur ce thème sur notre bureau parisien. Nous avons également formé des personnels sur de la bureautique avancée, afin d’élargir leurs domaines d’intervention possibles et renforcer leur employabilité. Sans le FNE-Formation, nous n’aurions pas pu mettre en œuvre ces formations à cette période.
Guillaume Pierre, responsable des ressources humaines
Atimic, entreprise adaptée dont le siège est à Orléans