Formation
13 novembre 2023
Afest

Avec la Formation En Situation de Travail (FEST), les entreprises peuvent développer les compétences de leurs salariés, notamment dans le cadre des contrats de professionnalisation. Découvrez les avantages de cette modalité pédagogique et les possibilités de financement par l’Opco.

Qu’est-ce que l’AFEST ?

En entreprise, le développement des compétences se fait souvent de façon informelle. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 a intégré l’Action de Formation En Situation de Travail pour encadrer la montée en compétences des salariés à l’intérieur même de l’entreprise.

L’AFEST permet de couvrir un domaine du poste de travail de l’alternant qui n’existe pas dans le référentiel de la formation

Stéphanie Riegert

Conseillère emploi formation à l’antenne Grand Est chez Atlas

De surcroît, intégrer un module AFEST dans votre contrat de professionnalisation, vous permettra d’accéder à un financement complémentaire.

Comment mettre en place une AFEST dans son entreprise ?

L’AFEST nécessite la mise en place d’un collectif de travail avec un Référent AFEST (par exemple un référent formation du service ressources humaines de votre entreprise) qui sera le « chef d’orchestre » et le tuteur qui encadrera le salarié apprenant.

L’ingénierie de l’AFEST repose sur une alternance de séquences en situation de travail et de phases réflexives avec des évaluations régulières et s’achève par un certificat de réalisation.

Vanessa Coste, conseillère emploi formation chez Atlas à l’antenne Occitanie précise que « les séquences réflexives sont au cœur de l'AFEST, c'est le moment où l’apprenant va verbaliser ses actions grâce au questionnement du tuteur, sachant que le droit à l’erreur est constitutif de l’AFEST ».

Ces heures AFEST viennent en complément des heures d’enseignement générales, technologiques et professionnelles qui sont prévues dans le cadre légal du contrat de professionnalisation.

Quels sont les avantages pour une entreprise d’avoir recours à l’AFEST ?

En mettant en place l’AFEST, l’entreprise organise la transmission des compétences. « C’est une occasion de co-construire le parcours de formation de l’apprenant au plus près des besoins de l’entreprise », estime Vanessa Coste avant de compléter que « c’est également la possibilité de fidéliser les collaborateurs, tant le tuteur que le salarié apprenant ».

N’attendez plus !

Rapprochez-vous dès maintenant de votre conseiller emploi formation afin d’intégrer l’AFEST au contrat de professionnalisation de vos collaborateurs et ainsi personnaliser leurs parcours de formation.