Atlas a été sollicité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en 2022 pour participer à un groupe de travail visant la rédaction d’une charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Engagements des acteurs de l'apprentissage
Cette charte a été publiée par le ministère de l’Enseignement supérieur le 24 octobre 2023, pendant l’événement de lancement.
À cette occasion, Nicolas Rivier, Directeur du Développement d’Atlas, a participé à une table ronde intitulée « La qualité de l’accompagnement des apprentis : points de vue croisés ».
Afin d’assurer un accompagnement de qualité pour les apprentis de l’enseignement supérieur, la charte définit les engagements des acteurs de l’apprentissage au niveau pédagogique et en matière de suivi de leur parcours. Elle établit aussi des critères et des indicateurs visant à garantir cette qualité dans une perspective d’amélioration continue.
Impulser une nouvelle dynamique
La charte couvre l’ensemble du processus, de l’orientation initiale jusqu'à l’accès à l’emploi et offre un outil permettant aux parties d’identifier les jalons d’une auto-évaluation visant l’excellence de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Le ministère de l’Enseignement Supérieur ambitionne, à travers la publication de cette charte, d’initier une dynamique d’amélioration continue du suivi des apprentis au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Cette charte est accessible sur le site du ministère de l’Enseignement Supérieur. Un engagement moral qui impulse une dynamique qualitative supplémentaire de l’apprentissage.