Alternance
30 mars 2022
Contrat de professionnalisation

Vous cherchez à recruter dans votre secteur d’activité ? En embauchant en contrat de professionnalisation un demandeur d’emploi de longue durée, vous bénéficiez d’une aide financière de 8 000€ et vous permettez à votre salarié de suivre une formation adaptée à son poste et à vos besoins.

Quels avantages ?

Pour l’employeur

Une formation de votre salarié adaptée à vos besoins en compétence :

  • Une aide financière de 8 000 euros pour la première année d’exécution du contrat.
  • La prise en charge des coûts de formation par Atlas sur la base d’un montant fixé par les branches professionnelles.
  • La possibilité de prise en charge par Atlas des dépenses relatives la formation du tuteur et celles afférentes à l’exercice de ses fonctions, sous réserve des critères définis par chaque branche professionnelle.
  • L’absence de prise en compte du salarié dans les effectifs de l'entreprise jusqu'au terme du contrat (pour un CDD) ou jusqu'à la fin de l'action de professionnalisation (pour un CDI).

Pour le salarié

  • Une expérience professionnelle opérationnelle
  • L’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle afin de garantir une employabilité durable.

Quelles conditions pour bénéficier de l’aide ?

Vous devez embaucher un demandeur d’emploi de longue durée inscrit depuis au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois sans activité ou ayant exercé une activité professionnelle d’une durée maximale de 78 heures mensuelles.

Transmettez-nous le contrat de professionnalisation via votre espace myAtlas.

Quel montant ? 

Pour les demandeurs d’emploi de longue durée de moins de 30 ans jusqu’au 30 juin 2022 :

Une  aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation est versée par l’ASP (aide de 5 000 euros max par an pour un mineur et de 8 000 euros max par an pour un majeur).

Pour les demandeurs d’emploi de longue durée de plus de 30 ans jusqu’au 30 juin 2022 :

L’aide demandeur d’emploi de longue durée est versée par Pôle emploi sur toute la période du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022 (8 000 euros max par an).

A compter du 1er juillet 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022 tous les demandeurs d’emploi longue durée, quel que soit leur âge, bénéficient de l’aide demandeur d’emploi de longue durée (8 000 euros max par an). L’aide est versée par Pôle emploi.