23 février 2021

A Rouen, le 23 février 2021 – La Région Normandie contractualise avec Atlas une COM triennale (Convention d’Objectifs et de Moyens), fixant les bases d’un partenariat pour le développement et la qualité de la formation en apprentissage. Les partenaires veulent également sécuriser les contrats dès leur signature.

La loi du 5 septembre 2018 dite « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié en profondeur le pilotage de la formation par Apprentissage en France, et au-delà, son modèle économique. Les OPCO, dans ce cadre, se sont vu confier la mission d’en assurer le financement.

Les Régions, quant à elles, bénéficient d’un nouveau rôle d’accompagnement et de fédération sur leur territoire.

La région Normandie entend jouer un rôle fédérateur pour favoriser l’alternance au service de la réussite des normands, jeunes et employeurs. Sur ce territoire, Atlas représente plus de 3 000 entreprises et 32 000 salariés.

Fédérer, accompagner, sécuriser les embauches en alternance

Ensemble, la Région et l’Opérateur de Compétences OPCO souhaitent collaborer pour partager leurs analyses, rassembler les acteurs de l’apprentissage sur le territoire et intervenir de manière aussi complémentaire que possible dans le cadre des moyens qui leur sont respectivement alloués. Les partenaires s’appuieront sur ce qui a fait le succès jusque-là : les partenariats, la co-construction et la forte mobilisation des CFA et des acteurs de l’apprentissage.

Dans une période où la pandémie Covid-19 perturbe profondément le développement de la formation en alternance, avec risque de fermeture d’entreprises ou de chômage partiel qui les affecte, il convient d’accompagner et de sécuriser tout particulièrement la signature des contrats.

D’une durée initiale de 2 ans, cette convention pourra être prorogée par commun accord, d’une durée de 2 ans. La signature officielle de cette COM 2020-2022 est prévue le 23 février prochain.