Recrutement
2 février 2021
POEC

Atlas poursuit la mise en place de Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC) en 2021, en collaboration avec Pôle emploi et les organismes de formation. Depuis le 25 janvier, la 1ère POEC pour la branche des Experts-comptables et commissaires aux comptes est déployée à Nantes avec le parcours de formation « Collaborateur Comptable ».  

19 stagiaires en formation pendant 3 mois

Du 25 janvier au 14 avril 2021, 10 femmes et 9 hommes, de Bac à Bac+ 5 et entre 24 et 54 ans, suivent cette POEC pour la branche des Experts-comptables et commissaires aux comptes. 

Elle est organisée avec le CEECCARA (l’Institut Régional de Formation de l’Ordre des experts comptables des Pays de la Loire).

Les stagiaires bénéficient de 399 heures de formation (57 jours) réparties en 2 périodes :

  • 266 heures en centre de formation (38 jours), du 25 janvier au 14 avril 2021
  • 133 heures en cabinet (19 jours), du 15 mars au 9 avril 2021

Les cabinets d’expertise-comptable de la région Pays de la Loire sont partenaires de cette opération et participeront au recrutement final des stagiaires.

Objectifs

Cette POEC va permettre à des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle de maîtriser les fondamentaux de la technicité comptable, fiscale ou sociale afin d’être directement opérationnels en cabinet d’expertise-comptable.

Ils sauront réaliser toutes les missions de base de la comptabilité et auront appris à élaborer le bilan et le compte de résultat d’une entreprise, à tenir des tableaux de bord comptable, à mettre en relation des administrations avec des organismes sociaux et à accompagner des clients sur des questions comptables.

Contenu de la formation

Après une présentation de la profession et des normes professionnelles, toutes les missions en cabinet d’expertise-comptable ainsi que leurs évolutions seront appréhendées :

  • Le traitement et les saisies d’informations à caractère financier 
  • La vérification, justification et rectification des comptes pour l’ensemble des opérations courantes 
  • L’enregistrement des opérations, le recueil mensuel des éléments nécessaires au calcul de la paie 
  • La réalisation des paies et des déclarations sociales courantes 
  • La préparation des éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte de résultats et bilan) et la participation à l'élaboration des déclarations fiscales 
  • L’enregistrement des régularisations de fin d’exercice comptable et des opérations de clôture annuelle 
  • L’archivage des documents

Un certificat interne à l’organisme de formation et reconnu par les cabinets d’expertise comptable sera délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation.