18 mai 2021

Atlas poursuit la mise en place de Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC), en collaboration avec Pôle emploi et les organismes de formation. Après les défis de 2020 pour maintenir la proximité et garantir l’atteinte des objectifs malgré le contexte sanitaire, la campagne 2021 mise sur des parcours incluant des thématiques variées et dans des territoires ciblés.

2020 : l’année de tous les challenges

Pour faire vivre sa programmation POEC 2020, l’antenne régionale d’Atlas Auvergne-Rhône-Alpes a travaillé avec des organismes de formation en capacité d’assurer des programmes réalisés en tout ou partie à distance.

Les publics visés par ce dispositif financé par Pôle emploi requièrent un accompagnement de proximité qu’il a fallu préserver pour garantir l’assiduité et l’atteinte des objectifs.

Chiffres clés

  • 9 sessions réalisées en 2020
  • 3 sessions se sont déroulées en totalité en distanciel
  • 128 stagiaires au total ont bénéficié de ces parcours

2021 : le défi de l’emploi local

L’exemple de Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, de grandes entreprises (groupe Michelin par exemple) et de très petites PME-TPE sont à la recherche récurrente de profils maîtrisant les bases des langages informatiques et de la sécurité informatique. C’est précisément cette double compétence qu’a visée la POEC déployée par l’organisme de formation IPME (Institut de la PME).

Ouverte le 28 décembre 2020, la formation « Développeur Cybersécurité » a permis à 15 stagiaires d’accéder à un marché de l’emploi très porteur dès la fin mars 2021 après 400 heures de formation.

Plus d’un tiers des stagiaires ont eu l’opportunité d’intégrer des entreprises sur la base de contrat en alternance, et poursuivent une formation certifiante d’un niveau Bac+2/Bac+3 en Cybersécurité.

Plus globalement, nombreux sont les stagiaires issus d’une POEC qui enchaînent leur cursus avec une formation en alternance, et donc un contrat avec une entreprise locale.

La capacité d’insertion des territoires se confirme dans ces situations. Nous avons un rôle important à jouer avec nos partenaires de l’emploi – Pôle emploi, voire les organismes de formation – pour réussir ces défis essentiels en cette période.
Antoine CHÂTEAU
Délégué régional Atlas Auvergne-Rhône-Alpes

Tous les métiers des branches concernés

Antoine CHATEAU en témoigne : « Débutée toute fin décembre 2020, avec une sortie des stagiaires sur le marché de l’emploi toute fin mars 2021, l’action « Développement Cybersécurité » reflète bien les orientations nouvelles des besoins des entreprises qui embauchent. Il faut savoir servir les très grandes et les très petites entreprises, et apporter la formation au plus près des lieux de vie des stagiaires recrutés dans ces parcours. »

Liste des formations – 1er semestre 2021

Au terme du premier semestre 2021, la délégation aura mis en place 8 POEC, pour 8 parcours-métiers différents.

Digital Business developper

Lyon

Data analyst

Grenoble

Développeur d'applications mobiles

Lyon

Dévops

Clermont Ferrand

Testeur logiciels

Lyon

Administrateur système et réseaux Cloud

Lyon

Développeur .Net

Lyon

Collaborateur comptable

Lyon