Vous êtes une entreprise ? Vous avez des ordinateurs ou des tablettes que vous n'utilisez pas ? Notre partenaire, l’académie Auvergne-Rhône-Alpes fait appel à vous !
Accompagner l'éducation
Le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière la fracture numérique. Faute d'équipement informatique, les élèves les plus défavorisés n'ont pas pu suivre l'enseignement à distance proposé par les établissements.
C'est pour les aider et assurer la continuité pédagogique que l'académie Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire d'Atlas dans le cadre du Contrat Objectifs Emploi Formation, lance aujourd'hui un appel aux dons de matériels informatiques auprès des entreprises.
Aider les collégiens et lycéens
Ces dons sont destinés aux établissements scolaires, en particulier ceux situés en éducation prioritaire. Les matériels seront prêtés aux élèves ayant été identifiés par les équipes pédagogiques comme sans solution familiale sur le plan informatique.
Préconisations
Afin d'assurer l'utilisation immédiate des ordinateurs lors de la réception par les familles, l'académie de Lyon précise sa demande :
- Soit les ordinateurs sont initialisés par les entreprises donatrices et disposent d'un système d'exploitation et d'un ensemble de logiciels permettant l'utilisation bureautique et l’accès au web
- Soit les matériels sont donnés vierges de toutes données et entièrement mis à blanc : les services du rectorat installeront un ensemble logiciel équivalent. Nous vous demandons de privilégier des lots de matériel identique, au minimum de 10 à 15 pièces, de type ordinateurs portables ou tablettes de moins de 5 ans. Cela nous permettra de les rendre rapidement opérationnels.
À qui s'adresser ?