Plus de 80 participants ont suivi l’Atlas de l’alternance dans les Hauts-de-France organisé par Atlas, jeudi 19 mai 2022, dans un format hybride : en présentiel à Lille, au Grand Palais, ainsi qu’en distanciel. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de 13 Atlas de l’alternance régionaux, a réuni les acteurs de l’information métiers, de la formation et de l’alternance. L’occasion d’un coup de projecteur sur les enjeux régionaux, sur les bonnes pratiques territoriales et sur les leviers spécifiques à essaimer.

Replay

1. Evolution de l’alternance dans les secteurs des services financiers et du conseil et défis régionaux à relever

00:00:40 : Ouverture

  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
  • François Infantes, Délégué régional Hauts-de-France

2. Les clefs pour anticiper les besoins des entreprises, orienter et recruter

00:15:45 : Les métiers en tension dans la région

  • François Infantes, Délégué régional Hauts-de-France
  • Florence Lecoq, Directrice C2RP

00:41:52 : Quelles nouvelles initiatives en matière d’orientation et de recrutement sur le territoire ?

  • Marie Debuiche, Chargée de mission Proch'Orientation, Conseil Régional Hauts-de-France
  • Isabelle Govin, Conseillère formation, Atlas
  • Séverine Delong, Directrice territoriale Nord, Pôle Emploi Hauts-de-France
  • Laurent Billot, Directeur du centre Afpa de Roubaix – Euratechnologie
  • Hubert Tondeur, Président de l’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France
  • Caroline Durin, Chargée de relations entreprises et référente alternance, Cap Emploi Lille Métropole
  • Paul Cacheux, PDG Urbilog

1:18:00 : L'équipe régionale d'Atlas se présente

3. Leviers et bonnes pratiques pour améliorer l’offre de formation en alternance

1:46:00 : Photographie de l’offre de formation régionale en alternance

  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
  • Stéphanie Montagnon-Lion, chargée de mission alternance, DREETS Hauts-de-France
  • Frédéric Allirot, Chef de projet Université de l'Alternance, Université de Lille
  • Matthieu Tezenas, Président de la CPREFP de la branche des bureaux d'études et directeur associé d'IntégraRH

2:18:25 : Pédagogie, soutien financier, appels à projets, partenariats… quelles innovations en faveur de l’alternance ?

  • Frédéric Sauvage, Directeur Formasup Hauts-de-France
  • Victoria Plaisant, Directrice du développement, TMK Performances
  • Laurent Espine, Directeur des services aux entreprises, Junia
  • Chantal Buffet, Chef de projet réseau CFA, Atlas
  • Boussad Haddadi, Responsable de service à la direction apprentissage et alternance, Conseil Régional Hauts-de-France
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services de l’alternance, Atlas

4. Accompagnement et outils pour faciliter votre quotidien

2:52:50 : Simplification des démarches administratives, aides exceptionnelles et niveaux de prise en charge : quelles évolutions, récentes ou à venir ?

  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
  • Carine Delepaul, Gestionnaire formation Atlas
  • Virginie Devienne, Responsable administrative, Formasup Hauts-de-France
  • Mathilde Duplan, Coordinatrice des services de l’alternance, Atlas

5. Comment développer, ensemble, le « réflexe alternance » ?

3:27:00 : Conclusion

  • François Infantes, Délégué régional Hauts-de-France
  • Nicolas Rivier, Directeur de l’Alternance et Directeur de la Transformation, Atlas
Atlas de l'alternance 2022 HDF

1re séquence

  • Les Journées de l’Orientation de l’apprentissage, à l’initiative d’Atlas et de ses branches professionnelles : à partir de septembre 2022, des ateliers tournants de 30 à 60 minutes, animés par des professionnels dans 5 lycées, sur une journée, pour parler aux jeunes des métiers et des débouchés. La mise en relation avec chaque établissement (un par département) est effectuée par l’agence Proch’Orientation (les JOA ont commencé dans l’Ouest en 2021, avant d’essaimer).
  • Le réseau des 1 700 ambassadeurs métiers, à l’initiative de Proch’Orientation : la structure dédiée du Conseil Régional continue de structurer un réseau de professionnels (experts métiers, alternants voire formateurs) pour intervenir auprès des établissements d’enseignement secondaire, en présentiel ou à distance. Des séquences déterminantes, notamment pour aider au choix des enseignements de spécialités en seconde. Proch’Orientation facilite aussi les conventions de stage de 3e, propose des jeux d’orientation et des vidéos sur sa chaine Youtube.
  • « Je filme mon métier », à l’initiative d’Atlas et de ses branches professionnelles­­ : 10 vidéos de 2-3 minutes seront disponibles à la rentrée 2022, pour faire découvrir un métier, sur la base du triple témoignage d’un alternant, d’un formateur en CFA et d’un maître d’apprentissage.
  • Une Préparation opérationnelle à l’emploi (POEC) pré-alternance, à l’initiative de l’Ordre régional des experts-comptables : les métiers de l’expertise-comptable souffrent d’un déficit d’image et d’attractivité, d’où l’idée de proposer à 11 demandeurs d’emploi un parcours de 400 heures (dont 120 en entreprise), à partir de début mai 2022, suivi d’un contrat de professionnalisation d’un an, en lien avec Atlas, Pôle Emploi, l’Afpa et le Cnam. À la fois pour des profils bac +2 qui vont viser une « licence droit économie gestion, mention métiers de la gestion et de la comptabilité », mais aussi pour des bacheliers, qui vont viser le titre professionnel de l’Afpa « Gestionnaire comptable et fiscal ».
  • Une POEC pour des personnes en situation de handicap moteur, à l’initiative d’Urbilog et de Compéthance : les deux ESN (60 salariés, dont 10 alternants) ont proposé un parcours d’accompagnement renforcé de près de 600 heures pour sourcer des demandeurs d’emploi et les amener vers le développement web en interne et pour d’autres entreprises. Une opération ciblée atypique, appuyée par Atlas, Cap Emploi, Pôle Emploi, des médecins du travail, psychologues et ergonomes.

Bon à savoir

  • Atlas organise régulièrement des cojobing pour mettre en relation entreprises et candidats à l’alternance : les entreprises peuvent s’inscrire à la prochaine opération du 8 au 10 juin.
  • Un nouvel espace Prospective Atlas, sur le site de l’Opco, pour retrouver toutes les études de branche ou interbranche.

Offre de formation en alternance dans les Hauts-de-France sur le périmètre Atlas : les chiffres-clés

  • 372 établissements de formation en alternance
  • Principales certifications visées : BTS assurance, licence professionnelle chargé de clientèle (assurance, banque, finance), diplôme supérieur de comptabilité et gestion, titre professionnel Concepteur-développeur informatique
  • 42 % des apprentis visent un Bac+5 et plus
  • 73 % sont de nouveaux apprentis

2e séquence

Des initiatives innovantes

  • L’enrichissement de la relation alternant-CFA-entreprise, à l’initiative de Formasup Hauts-de-France (près de 10 500 alternants) : via un livret d’apprentissage structurant pour tout le réseau, des séquences à l’international (entre quelques jours et plusieurs mois, selon les parcours), des modules dédiés à l’entreprenariat (sensibilisation, tests, concours Créasup 2022). Le CFA hors-les-murs historique a également essaimé la pédagogie par problème et réunit régulièrement son association de formateurs pour « brainstormer » sur des thématiques pédagogiques.
  • De nouvelles certifications relatives aux métiers émergents, à l’initiative de Junia (500 alternants) : sur la base de la liste ad hoc de France compétences et d’échanges approfondis avec la branche des bureaux d’études et les entreprises, l’école d’ingénieurs va déposer cet été plusieurs dossiers de certifications au RNCP. Les nouveaux parcours envisagés permettraient de former aux métiers des objets connectés, de la sécurité informatique, de la numérisation des process industriels ou encore de la déconstruction sélective dans le bâtiment. La branche des bureaux d’études est très active pour bâtir des continuums de parcours en alternance, améliorer la carte territoriale des formations, dessiner des convergences avec d’autres branches professionnelles.
  • Le distanciel accompagné dans près de la moitié des parcours en alternance, à l’initiative de TMK Performances (100 alternants) : l’organisme de formation privé spécialisé dans la bancassurance fondé il y a 20 ans, nouveau sur le champ de l’alternance, mise sur la ludo-pédagogie. Le principe : des cours enregistrés, en salle ou à distance, avec des jeux de rôles, des recherches à faire et des travaux à rendre, pour devenir plus autonomes et avec des séquences d’accompagnements par le formateur.

Des soutiens financiers déterminants pour les CFA/OFA

  • Atlas : des appels à projets en 2020 et 2021 au profit des CFA les plus innovants. Bilan : 45 CFA soutenus dans l’Hexagone pour une enveloppe globale de 8,1 M€. Exemple : Webforce 3 (CFA du numérique) a pu relier son LMS et le système d’information proposé aux entreprises. Un nouvel outil global qui renforce la relation tripartite entre l’alternant, le CFA et l’entreprise.
  • Les enveloppes annuelles de la Région pour 2022 : 12,3 M€ pour l’aide au fonctionnement, avec trois axes : la majoration des coûts-contrats sur l’ingénierie de formation, l’ouverture de nouvelles formations, l’aide aux formations déficitaires ; la sécurisation des parcours des apprentis, avec notamment le financement d’experts accompagnateurs pour faciliter le matching alternants-entreprises puis le suivi des parcours ; l’accompagnement de projets à la transformation numérique. Les CFA peuvent aussi déposer des demandes de soutien financier tout au long de l’année. L’enveloppe d’investissement atteint 22 M€ (construction, rénovation, extension, plateaux techniques structurants) avec des appels à projets lancés chaque début d’année.

Bon à savoir

  • Les CFA ont jusqu’au 10 juin 2022 (17h) pour répondre au nouvel Appel à projets lancé par Atlas, dans le cadre du programme Inventer les CFA de demain, dédié à l’accompagnement professionnel de l’apprenti : sourcing et construction de parcours, modalités pédagogiques, accompagnement durant et après le parcours, gestion administrative.
  • MentorAtlas, pour renforcer le suivi des alternants par les entreprises : l’offre de services d’Atlas finance les formations de tuteur/maître d’apprentissage, l’aide à la fonction tutorale, des parcours tuteur/maître d’apprentissage référencés sur campusAtlas (7h en distanciel ou 14h en présentiel) et propose une certification en ligne tuteur/maître d’apprentissage, accessible aux salariés de plusieurs branches professionnelles.

Atlas : forte hausse de l’alternance dans les Hauts-de-France

  • Périmètre Atlas : plus de 9 500 établissements (dont 81 % de TPE), employant près de 95 000 salariés
  • Plus de 5 200 contrats en alternance signés en 2021 : +39 % par rapport à 2020
  • 50 % des contrats d’apprentissage signés dans des TPE
  • 27 % des établissements ont recruté au moins un alternant en 2021

3e séquence 

Plusieurs améliorations-clés pour la gestion des contrats d’apprentissage

  • Sur la plateforme myAtlas Prestataires : mise à disposition des échéanciers, édition automatique de la facture Pro Forma, facturation groupée (jusqu’à 25 contrats), génération du certificat de réalisation, notifications d’engagement des contrats pour les CFA/OFA…
  • Depuis le système d’information du CFA : possibilité de saisir les données du Cerfa pour le compte de l’entreprise (via un mandat de gestion obligatoire) et de facturer les contrats, grâce à la norme d’échange inter-Opco (si le CFA est raccroché à la norme).
  • Réduction du délai de mise en paiement des factures de CFA : 14 jours en moyenne (au 18 mai 2022).

Témoignages de Formasup Hauts-de-France

« En 2020, pour gérer le stock de contrats et l’afflux de nouveaux contrats des 11 opco et du CNFPT, notre équipe est passée de 4 à 12 personnes pour accompagner les UFA dans la saisie des Cerfa, et de 3 à 10 pour la facturation. Les évolutions du portail MyATlas Prestataires nous ont permis de suivre plus facilement le traitement des dossiers. Nous allons saisir les Cerfa pour le compte de certaines entreprises à la rentrée 2022 de manière expérimentale et nous envisageons d’utiliser la norme d’échanges inter-Opco. Pour ce qui est de la facturation, l’utilisation des Pro Forma avec Atlas et de la facturation groupée évite les erreurs, nous fait gagner beaucoup de temps et accélère considérablement les délais de paiement. »

Bon à savoir

  • Un simulateur de reste à charge Atlas pour les entreprises : un tout nouvel outil, qui devrait être opérationnel en juin 2022… Très attendu, il intégrera les coûts pédagogiques (pour prendre en compte un éventuel reste à charge pour les entreprises), mais aussi les minima de branche, et déduira les aides financières aux entreprises, pour préciser le coût réel du recrutement d’un apprenti la 1re année. Avec une première version pour les contrats d’apprentissage, élargie ensuite aux contrats de professionnalisation.
  • CFAtlas : une nouvelle communauté, réunissant une quarantaine de CFA partenaires d’Atlas, pour identifier les bonnes pratiques et les partager à l’ensemble du réseau, notamment via une nouvelle newsletter, Perspectives CFA (pour la recevoir, s’inscrire sur Reseau-CFAtlas@opco-Atlas.fr ).