Partenariat
28 mai 2024

Peut-être avez-vous entendu parler de ce dispositif ? Baisse les Watt, c’est ce programme qui vise à accompagner les entreprises dans la maîtrise et la réduction de leurs consommations d'électricité. Rapide et gratuite, l’initiative est portée par le Ministère de la Transition écologique et soutenue par Atlas. 

Récemment, MNK Partners, société de gestion de portefeuilles immobiliers, a bénéficié des conseils personnalisés de Clément Proy, Conseiller développement durable (CCI de Paris) et référent Baisse les Watt. Il revient, avec Alicia Baida, membre du Comité RSE chez MNK, sur cette expérience fructueuse.

Quand économie d’énergie rime avec réduction des coûts

76% des entreprises* estiment important d'entamer des démarches d'économies d'énergie. Et 90%** s'estiment impactées par la hausse des prix. Alors, comment se lancer efficacement dans une telle démarche de réduction de sa consommation et donc des prix ? Le programme Baisse les Watt, dont Clément Proy est un des référents, constitue une première réponse.

 ”L’accompagnement se compose dans un premier temps d’un audit des principales sources de consommation d'énergie (lumière, chauffage, eau chaude, fuites...) suivi d’un programme d’actions et gestes simples recommandés.” indique-t-il. Pour Alica Baida, le programme est “agile et adapté à notre petite structure (10 personnes)”. 

Clément apporte aussi beaucoup sur la compréhension des factures, souvent complexes “on vérifie si l’entreprise a bien profité du bouclier tarifaire, si le contrat et le fournisseur sont bien adaptés, quel montant ils pourraient gagner...”. In fine, une jolie promesse : 30% de réduction sur la facture d'énergie !

Petits conseils deviendront grands ! 

“En tant que petite structure, nous avons peu de marge de manœuvre. Dans ce périmètre très réduit, Clément nous donne un maximum de tips” indique Alicia. Veiller à la température intérieure des locaux, prendre en considération le DPE, débrancher les appareils électriques hors-service... sont autant de bonnes pratiques adoptées par MNK. Selon Alicia, “ces petits gestes sont la base d’une réelle stratégie RSE détaillée à venir prochainement”.

Des résultats à court... et long terme

Les résultats attendus diffèrent d’une entreprise à l’autre. Souvent, les actions mises en place peuvent représenter un gros investissement : “Dans ce cas, on éclaire sur l’existence d’aides financières. Par exemple, pour les entreprises qui souhaitent passer en 100% LED, il existe le chèque efficacité énergétique qui peut financer 50% du projet” explique Clément. 

Pour MNK, il faudra encore attendre quelques semaines pour une heureuse surprise sur la facture énergétique ! 


*Baromètre Engie 2021 - "Les professionnels et les économies d'énergie"

**Etude de la Confédération des PME (CPME) publiée le 31 octobre 2022