Fortes du succès de l’édition passée, les « Journées Orientation Alternance » font leur retour pour l’édition 2023.
De septembre à mars, plus de 600 ateliers seront organisés par Atlas auprès de 22 000 lycéens, partout en France. C’est deux fois plus que l’an dernier pour autant d’occasions de présenter son métier et ceux de son entreprise dans les établissements scolaires et y rencontrer de nouveaux profils.
Pour beaucoup de jeunes, les JOA constituent une des premières vraies interactions avec le monde professionnel. La mobilisation de centaines de professionnels des secteurs d’Atlas, parfois peu connus des jeunes, secteurs d’avenir ou “en tension”, permet de répondre aux interrogations concrètes que se posent les élèves sur les métiers qu’ils pourront exercer et sur leur orientation.
Yves Portelli
Directeur Général d'Atlas
Briser la glace avec les étudiants
Les mots d’Yves Portelli, directeur général d’Atlas, posent bien tout l’intérêt des JOA pour les entreprises comme les étudiants.
Assurer la passerelle avec le monde du travail est une occasion unique de guider les talents de demain en leur présentant des secteurs d’activité ou des métiers auxquels ils n’avaient peut-être pas pensé.
Se mobiliser pour animer un atelier
Pendant les JOA, les lycéens ont accès à des ateliers leur permettant d’échanger avec des professionnels et de découvrir des métiers porteurs et accessibles en alternance.
Plus de 600 évènements auront lieu dans une centaine d’établissements partenaires, qu’ils soient publics ou privés.
En 2022, 335 professionnels s’étaient mobilisés pour animer des ateliers, parler de leurs parcours professionnels et promouvoir leurs métiers. Très satisfaits de leur expérience, 93% d’entre eux comptent réitérer l’opération.
C’est pourquoi cette année, 500 professionnels dialogueront avec les étudiants sur l’ensemble du territoire français.
Tous les secteurs accompagnés par Atlas seront représentés :
- L’Assurance
- La Banque & Finance
- Le Conseil, l’Évènementiel
- L’Ingénierie
- Le Numérique
- L'Expertise comptable & Commissariat aux comptes.
Pourquoi pas vous ?