5 avril 2021

222 entreprises des Pays de la Loire des métiers du conseil, du numérique et des services financiers ont pu former près de 2700 salariés en 2020, durant le chômage partiel. Le plus souvent sans reste à charge financier.

Financé et porté par l’État et par Atlas, le dispositif FNE-Formation est un moyen efficace de développer les compétences, de pérenniser les emplois, et de préparer la reprise. Un dispositif renforcé en 2021, avec de nouvelles modalités.

Bilan 2020

  • 2 699 salariés formés
  • 26 heures (durée moyenne des formations)
  • 222 entreprises bénéficiaires 
  • 2,52 millions d'euros investis dans le dispositif

Comment le dispositif FNE-Formation a-t-il été utilisé ? Pour quels profils de salariés et pour quels types de formations ? Avec quels impacts pour les bénéficiaires directs et pour les entreprises ? Et avec quelles perspectives pour les prochains mois ?

Réponses concrètes avec le retour d'expérience d'une entreprise, et avec les analyses de la Dreets (ex-Direccte) et d'Atlas.

Le secteur aéronautique a pris de plein fouet la crise sanitaire début 2020. Cela s’est traduit par un arrêt instantané de toutes les missions en cours pour mes collaborateurs, suivi de l’annulation de nos projets de développement, à l’étranger en particulier. Pour conserver les collaborateurs qui le souhaitaient, j’ai voulu mettre à profiter le temps libre généré par l’activité partielle pour développer un plan de formation très ambitieux, adossé à une Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) que j’avais préparée auparavant. Sur la base de nos compétences-clef identifiées et de notre valeur réaffirmée (le développement durable), tous les collaborateurs ont suivi une formation en gestion de projet certifiée PMI. D’autres actions ponctuelles ont contribué à renforcer les compétences-clef requises, pour être au rendez-vous de la reprise, dans l’aéronautique et bientôt le nautisme. Nous n’aurions jamais pu déployer une action de cette envergure sans le recours au FNE-Formation
Philippe Marceddu, président
Airencos déploie une activité de conseil en management technico-financier de la performance