Etudes
26 mai 2025

Comment comprendre les mutations des métiers, anticiper les besoins en compétences et orienter les politiques de formation ou de recrutement dans les entreprises ? Les études pilotées par l’OPIIEC (Observatoire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil et des métiers de l’Événement), avec l’appui d’Atlas, apportent des éclairages précieux concernant l’évolution des besoins en compétences, emplois et formations sur les années à venir. 

Zoom sur les coulisses de ces enquêtes d’envergure et focus sur la dernière étude consacrée à la cybersécurité. 

Un outil d’anticipation pour vous aider à prendre les bonnes décisions

Chaque année, l’OPIIEC réalise environ dix études prospectives sur les grandes transformations des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Évènement. Les sujets sont définis à partir des besoins exprimés par les organisations professionnelles et syndicales, en lien direct avec les préoccupations du terrain. Ces travaux s’appuient sur une méthode rigoureuse, associant comités paritaires, experts métiers, cabinets spécialisés et entreprises.

Souvent perçues comme techniques ou confidentielles, ces études sont pourtant un véritable outil stratégique pour les entreprises. Elles apportent un éclairage sur les tendances de fond, les tensions à venir sur certains métiers, ou encore l’adaptation des formations. 

Alexandra Catinat, Cheffe de projet à la Direction des politiques de branches d’Atlas nous explique que « les études de l’OPIIEC sont conçues notamment pour aider les entreprises à anticiper leurs recrutements, leurs besoins en compétences, et les choix de formations pour leurs équipes ». 

Ainsi, en s’appuyant sur les analyses prospectives, nourries de données terrain et de projections d’emploi, les travaux vous permettent d’objectiver vos décisions RH et d’intégrer une démarche de veille durable pour votre secteur. 

Avec l’OPIIEC, nous produisons des études pour aider les entreprises à mieux se projeter. L’objectif est d’apporter une vision claire des mutations à venir et de nourrir les politiques de formation et de recrutement.

Alexandra Catinat

Cheffe de projet à la Direction des politiques de branches d’Atlas

Une méthode structurée et collective

« Chaque étude est pilotée comme un véritable projet collectif. Nous mobilisons des prestataires spécialisés, nous suivons, pas-à-pas, le déroulé de l’étude et nous intégrons des experts de la branche pour garantir la pertinence technique » nous explique Alexandra Catinat. 

Concrètement, une étude type s’étend sur environ six mois et s’appuie sur une méthodologie en plusieurs temps : 

  1. Une première phase d’analyse documentaire et de cadrage.
  2. Des entretiens qualitatifs menés auprès d’acteurs de terrain.
  3. Une enquête quantitative réalisée auprès des entreprises adhérentes.
  4. Une dernière phase d’ateliers de restitution avec des professionnels pour tester, affiner et enrichir les premières conclusions. 

Tout ce dispositif est orchestré par un comité de pilotage paritaire qui suit chaque étape, veille à la qualité des livrables et garantit l’ancrage métier de l’étude. 

À chaque moment du processus, l’ambition reste la même : produire une vision utile, opérationnelle et connectée aux besoins concrets des entreprises.

Sur la cybersécurité, les enjeux sont tels que toutes les entreprises doivent s’emparer du sujet.

Cybersécurité : un défi majeur, même pour les plus petites structures

La dernière étude, publiée en mai 2025 par l’OPIIEC porte sur la cybersécurité. Si elle semble, pour certains, réservée aux grandes entreprises ou aux experts du numérique, elle concerne en réalité toutes les organisations, quel que soit leur secteur ou leur taille. « Les PME pensent souvent ne pas être concernées, or ce sont elles les premières cibles parce qu’elles sont moins protégées. Elles doivent absolument prendre conscience de leur vulnérabilité », alerte Alexandra Catinat.

L’étude expose que près de 25 000 postes seront à pourvoir d’ici 2028 dans la cybersécurité. Mais, elle révèle également une pénurie de compétences criante qui nécessite un renfort des campagnes de sensibilisation auprès des acteurs publics et privés de l’offre de formation, et une évolution grandissante des vocations chez le jeune public. 

En effet, les besoins se situent à la fois aux niveaux techniques (analystes, spécialistes réseaux, responsable sécurité des systèmes d'information…) mais aussi sur les expertises en gestion de crise, droit, communication ou pédagogie. Loin de se limiter aux métiers de l’IT, la cybersécurité devient un enjeu transversal, qui touche tous les métiers et appelle à une montée en compétence générale.

Grâce à cette étude, vous disposez d’un éclairage clair pour agir. Elle vous permet de mieux comprendre les risques actuels, d’identifier les métiers clés de la cybersécurité et d’anticiper vos besoins en compétences pour protéger durablement votre activité.

Toutes les publications sont disponibles sur notre espace prospectiveAtlas, accompagnées de formats courts (essentiels, infographies, vidéos), et également sur le site de l’OPIIEC opiiec.fr.