Transformation digitale, nouveaux modes de travail, rétention des talents... les défis des métiers des ressources humaines se multiplient et se complexifient. Club RH ou encore ateliers de co-développement, Atlas, impulse la rencontre et l'échange entre pairs pour faire émerger des solutions concrètes aux problématiques partagées. Focus sur les initiatives mises en place en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Créer du lien avec les Club RH
Dans un environnement où les méthodes de travail sont en profonde mutation, les fonctions RH peuvent ressentir le besoin de créer une dynamique d’échanges entre pairs : "On se sent parfois un peu seuls. Cela révèle souvent un vrai besoin d’échanger” indique Tatiana Olivier, conseillère emploi-formation Atlas.
C’est pourquoi, Atlas a développé les Clubs RH « Partages RH », un espace d’échanges de bonnes pratiques et de co–construction de solutions adaptées aux réalités des métiers RH. Entre webinaires et workshops en présentiel, le Club RH se réunit régulièrement pour partager autour de sujets d’actualité : IA et RH, alternance, engagement collaborateur, etc.
Depuis plus de 2 ans, Bérengère Diéval, Global HRC Projects Manager chez Mérieux NutriSciences, y puise de nouvelles idées : “Rencontrer ses pairs, est très enrichissant, permet de se challenger, et parfois même de changer de vision sur des sujets à fort enjeux”.
Le co-développement comme outil de facilitation entre pairs
Perfectionner ses pratiques managériales en s’appuyant sur des situations réelles et la richesse des regards, telle est l’ambition des ateliers de co-développement.
Le principe ? Une personne évoque sa problématique, les cinq autres sont à son écoute, lui posent des questions et apportent leur point de vue. C’est extrêmement puissant, productif et constructif !
Bérengère Dieval
Global HRC Projects Manager chez Mérieux NutriSciences
Le groupe s’engage à participer à quatre sessions ce qui permet de créer un véritable climat de confiance et d'entraide. “À chaque fois, les participants repartent avec une vraie avancée sur leur problématique. Les questionnements des uns pouvant aussi être ceux des autres, l'ensemble du groupe en ressort enrichit.”, conclut Tatiana Olivier.
Convaincus de l’impact de cette forme d’intelligence collective, Atlas et ses antennes régionales développent ces dispositifs pour croiser les regards et faire émerger de nouvelles solutions RH sur tout le territoire.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller emploi-formation pour connaître les actions au plus près de chez vous !