Toutes vos questions sur le FNE-Formation
Comment accéder au baromètre Atlas ? Via myAtlas ?
Le Baromêtre est utilisé par Atlas pour s'assurer de la cohérence des coûts de formation. Cet outil est accessible depuis votre espace myAtlas, en cliquant sur la rubrique "Estimer mes coûts de formation".
Si une demande de formation FNE n'est pas dans le baromètre Atlas, est-elle éligible ?
Les formations qui ne figurent pas de baromètre peuvent être éligibles au financement FNE, mais nous vous invitons à vous rapprocher du conseiller emploi/ formation pour vous assurer de la validité de votre projet.
Si nous avons déjà consommé notre enveloppe campusAtlas, est-il possible de bénéficier du FNE en plus ?
Oui vous pouvez bénéficier du financement dans le cadre du FNE . S'il y a un reste à charge, vous devrez le financer via un versement volontaire à effectuer auprès d'Atlas.
Comment effectuer le versement volontaire au moment de la demande de prise en charge ?
Il vous suffit d'aller dans votre espace myAtlas, et de sélectionner la rubrique "Mes versements". Vous trouverez le formulaire à remplir et pourrez effectuer le versement par virement ou prélèvement.
Les apprentis sont-ils éligibles au dispositif ?
Oui, mais les formations en alternance ne peuvent être financées par le FNE-formation.
Les formations peuvent-elles être internes à l'entreprise ?
Oui, la formation interne est éligible au FNE. La prise en charge se fera sur la base du taux horaire chargé du formateur. Il conviendra de nous transmettre un programme de formation avec des objectifs pédagogiques et un contenu détaillé, la demande de subvention, le bulletin de salaire formateur, le détail des coûts afférents à la mise en oeuvre de la formation.
Si un salarié démissionne pendant la formation, comment s'effectue la prise en charge ?
Le paiement sera proratisé s'il s'agit d'une action en inter-entreprise, en cas d'action d'intra-entreprise cela n'aura pas d'incidence.
Si on refuse la subrogation, faut-il quand même faire un versement volontaire ?
Par décision du conseil d'administration d'Atlas, le reste à charge est effectivement à financer sous forme de versement volontaire à l'Opco.
Peut-on bénéficier du dispositif en 2023, pour des formations prévues en 2024 ?
Les actions peuvent porter sur des formations réalisées en 2024, la durée maximale des formations est de 12 mois et la formation doit se terminer au plus tard le 31 décembre 2024.
L'engagement de l'Opco doit être effectué au plus tard le 31/12/2023. Pour garantir la prise en compte de votre dossier dans les temps, celui-ci doit être déposé complet et conforme avant le 25 décembre 2023.
En cas de demande de prise en charge de la rémunération, le versement volontaire est-il aussi obligatoire ?
Oui tout à fait, les rémunérations rentrent dans le calcul du coût total considéré au titre du FNE.