La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est un dispositif qui vous permet de former un futur collaborateur avant son embauche par l’intermédiaire de Pôle emploi. Une solution particulièrement efficace dans le cadre de recrutements pour lesquels votre entreprise peine à trouver des candidats qualifiés. 

La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) pour un recrutement réussi

Recruter de nouveaux collaborateurs est une étape stratégique pour votre entreprise. Dans le secteur de la banque, de la finance et des services aux entreprises, l’évolution rapide des métiers peut rendre ce processus complexe. Il arrive aussi de trouver de bons profils mais qui ne sont pas suffisamment opérationnels pour une prise de poste immédiate. La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) vous permet de mettre à niveau des profils en recherche d’emploi pour qu’ils correspondent au poste que vous proposez.

Les avantages d’une embauche avec une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

La POEI consiste à monter une session de formation sur-mesure destinée à un ou plusieurs demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires à leur future embauche par votre entreprise.

Ce dispositif présente de nombreux avantages pour vous :

  • Vous êtes accompagné dans la mise en place d’une formation sur la base précise de vos critères de recrutement. 
  • Vous êtes aidé dans la prise en charge financière de la formation.
  • Vous pouvez embaucher le stagiaire après sa formation en POEI via un contrat de professionnalisation pour poursuivre sa montée en compétences. 

Vous recrutez un candidat immédiatement opérationnel sur le poste de travail proposé.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

  1. Vous devez déposer une offre d’emploi auprès de Pôle emploi en vue de recruter un demandeur d’emploi en : 
  2. S’il existe une difficulté à trouver un candidat correspondant exactement au profil du poste, une POEI peut alors être mise en place pour une formation préalable. 
  3. Un projet de formation doit être élaboré et ses contenus définis.
  4. Vous choisissez un organisme de formation. Il peut être interne à votre entreprise ou externe. Atlas vous accompagne pour faire le choix le plus adapté. 

Une fois le demandeur d’emploi recruté, une convention est signée entre votre entreprise, le bénéficiaire, l’organisme de formation, Pôle emploi et Atlas.

Quelles conditions encadrent la mise en place d’une POEI ?

  • La personne recrutée doit être impérativement inscrite à Pôle emploi (indemnisée ou non). Pendant la POEI, Pôle emploi rémunère le candidat stagiaire.
  • La formation peut durer jusqu'à 400 heures maximum.
  • Un tuteur peut être désigné au sein de votre entreprise.
  • Vous vous engagez à embaucher le candidat.
  • La formation est financée par Pôle emploi.

Si votre entreprise relève de la branche des Bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils, Atlas cofinance la POEI !

Consultez nos critères