Vous avez envie d’évoluer professionnellement ? De changer de métier ? De dynamiser ou de réorienter votre parcours professionnel ? De maîtriser de nouvelles technologies utiles dans votre secteur d’activité ?

Le nouveau dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A) pourrait être la solution. Co-construit avec votre employeur, il vous permet d’obtenir une certification reconnue tout en restant dans votre entreprise.

Pro-A, un nouveau dispositif pour changer de métier ou bénéficier d’une promotion

Le dispositif Pro-A (promotion ou reconversion par l’alternance) favorise l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés peu ou non qualifiés, grâce à un parcours de formation individualisé réalisé en alternance.

Son objectif est de faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue. Il encourage la co-construction d’un projet de formation entre vous et votre employeur.

Quels sont les atouts du dispositif Pro-A pour vous ?

  • Obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle (CQP)
  • Développer vos compétences
  • Sécuriser votre employabilité
  • Vous former, partiellement ou totalement pendant votre temps de travail, tout en conservant votre rémunération et votre protection sociale
  • Bénéficier d’une mobilité interne ou d’une reconversion

Pour être éligible, vous devez remplir deux conditions : 

  1. Être en contrat à durée indéterminée (CDI), en CDI intérimaire, en contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI), ou être sportif ou entraîneur professionnel en CDD. Vous pouvez être à temps partiel ou complet, et être placé eactivité partielle ou en "chômage partiel", à la suite d’une diminution de votre durée de travail ou d’une fermeture temporaire de l’entreprise 
  2. Avoir un niveau de qualification strictement inférieur à celui correspondant au grade de la licence (bac+3).

La durée totale de la Pro-A (en entreprise et en formation) est comprise entre 6 et 12 mois ; elle peut être prolongée sous 2 conditions : 

  1. Jusqu'à 36 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans inclus, qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire (Bac) et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel (BEP, CAP)
  2. Jusqu’à 24 mois lorsque la nature des qualifications prévues l’exige conformément à l’accord de branche applicable

La durée de la formation, au minimum de 150 heures, représente 15 % à 25 % de la durée totale de la Pro-A. Elle peut excéder 25 % pour certaines catégories de bénéficiaires définies par votre accord de branche. 

La formation peut se dérouler pendant le temps de travail, ou partiellement en dehors du temps de travail, sous certaines conditions.  

Vous alternez des périodes d’apprentissage théorique dans un organisme de formation ou au sein du centre de formation de votre entreprise, et d’apprentissage pratique dans votre entreprise en lien avec la formation suivie.

  1. Si la mobilisation du dispositif Pro-A est à l’initiative de votre employeur, vous ne pouvez pas vous y opposer. Si elle est initiée par vous, votre employeur est libre de l’accepter ou non. Votre demande est à formuler lors de votre entretien professionnel.
  2. Dans tous les cas, vous devez co-construire votre projet de formation avec votre employeur, en fonction des besoins de chacun, et avec l’organisme de formation.
  3. Votre entreprise doit désigner un tuteur pour vous accueillir, vous aider, vous informer et vous guider pendant votre période d’alternance. C’est lui qui fait le lien avec l’organisme de formation qui vous suit.
  4. Un avenant à votre contrat de travail doit être signé. Il précise la durée et l’objet de votre formation. Il doit être déposé auprès d’Atlas.

À noter

Les conditions de durée minimales de la formation ne sont pas applicables aux actions d’acquisition du socle de connaissances et de compétences (certificat CléA) ni à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quelles sont les formations éligibles à Pro-A ?

    Le dispositif peut être mobilisé pour : 

    • Un diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et listé dans un accord collectif de branche étendu  ;
    • Les certificats CléA et CléA numérique (certificats de connaissances et de compétences), accessibles sans passer par un accord de branche ;
    • Une formation mise en œuvre à la suite d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), si elle vise l’une des certifications listées dans l'accord de branche étendu
    • Un accompagnement à la VAE

    À ce jour, 8 accords de branche ont été étendus, découvrez les certifications accessibles : 

    AGENTS GÉNÉRAUX D'ASSURANCE

    BANQUE

    BANQUE POPULAIRE

    BUREAUX D'ÉTUDES TECHNIQUES INGÉNIEURS ET CONSEILS

    CAISSE D'ÉPARGNE

    COURTAGE D'ASSURANCES ET DE RÉASSURANCES

    EXPERTS-COMPTABLES ET COMMISSAIRES AUX COMPTES

    SOCIETES D'ASSURANCES