Vous avez envie d’évoluer professionnellement ? De changer de métier ? De dynamiser ou de réorienter votre parcours professionnel ? De maîtriser de nouvelles technologies utiles dans votre secteur d’activité ? Le nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) est pour vous. Co-construit avec votre employeur, il vous permet d’obtenir une qualification reconnue tout en restant dans votre entreprise.

Important

À ce jour, seuls les certificats CléA et CléA numérique (certificats de connaissances et de compétences) sont éligibles au dispositif Pro-A. Un accord de branche étendu peut néanmoins ouvrir l'éligibilité à d'autres certifications. 

Pro-A, un nouveau dispositif pour faciliter le changement de métier

Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif Pro-A remplace la période de professionnalisation utilisée en entreprise pour la formation continue. 

Son objectif est de faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue. Il encourage la co-construction d’un projet de formation entre vous et votre employeur.

Quels intérêts représentent le dispositif Pro-A pour vous ?

  • Obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) et valider votre niveau de qualification
  • Développer vos compétences
  • Sécuriser votre employabilité
  • Vous former pendant votre temps de travail tout en conservant votre rémunération et votre protection sociale
  • Bénéficier d’une mobilité interne ou d’une reconversion

Qui peut bénéficier du dispositif Pro-A ?

  • Les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), à temps partiel ou complet, ou en contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI)
  • Les salariés sportifs ou entraineurs professionnels en contrat à durée déterminée (CDD)
  • Les salariés dont le niveau de formation est inférieur à la licence

Quelles sont les modalités d’une formation Pro-A ?

Combien de temps dure la formation Pro-A ?

  • Entre 6 et 12 mois ; jusqu’à 36 mois pour les 16-25 ans non diplômés du secondaire ou de l’enseignement technologique ou professionnel.
  • Au minimum 150 heures. La durée de formation doit représenter 15 à 25 % de la durée totale de la période.

Où se déroule la formation Pro-A ?

Vous alternez des périodes d’apprentissage théorique dans un organisme de formation ou au sein du centre de formation de votre entreprise, et d’apprentissage pratique dans votre entreprise en lien avec la formation suivie.

Quelle sont les démarches à effectuer pour bénéficier de Pro-A ?

  1. Si la mobilisation du dispositif Pro A est à l’initiative de votre employeur, vous ne pouvez pas vous y opposer. Si elle est initiée par vous, votre employeur est libre de l’accepter ou non. Votre demande est à formuler lors de votre entretien professionnel.
  2. Dans tous les cas, vous devez co-construire votre projet de formation avec votre employeur, en fonction des besoins de chacun.
  3. Votre entreprise doit désigner un tuteur pour vous accueillir, aider, informer et guider pendant votre période d’alternance. C’est lui qui fait le lien avec l’organisme de formation qui vous suit.
  4. Un avenant à votre contrat de travail doit être signé. Il précise la durée et l’objet de votre formation. Il doit être déposé auprès d’Atlas.