Comment fidéliser vos salariés tout en bénéficiant de nouvelles expertises ? Avec la reconversion ou promotion par alternance, dite Pro-A, vous faites évoluer vos salariés et bénéficiez de nouvelles compétences pour la performance de votre entreprise. Découvrez ce nouveau dispositif gagnant-gagnant qui remplace la période de professionnalisation.

Qu’est-ce que le dispositif Pro-A ?

Depuis le 1er janvier 2019, Pro-A remplace et modifie la période de professionnalisation bien connue des entreprises. Ce dispositif répond à vos besoins face aux mutations technologiques et économiques auxquelles votre entreprise doit faire face. Il s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de votre entreprise et du compte personnel de formation (CPF) des salariés.

Pourquoi utiliser Pro-A dans votre entreprise ?

Le dispositif Pro-A a de nombreux atouts pour séduire salariés et entreprises, qui sont invités à co-construire le projet de formation.

Des avantages pour votre entreprise

  • Développer les compétences de vos salariés en préservant l’organisation de votre entreprise 
  • Motiver vos salariés en leur permettant d’accéder à une qualification supérieure 
  • Fidéliser vos salariés en les faisant évoluer 
  • Conserver l'avantage concurrentiel de votre entreprise en vous adaptant aux mutations
  • Éviter de recruter dans les secteurs en tension

Des avantages pour vos salariés

  • Obtenir un diplôme
  • Valider un niveau de qualification inférieur à la licence 
  • Développer leurs compétences et leur employabilité 
  • Se former dans votre entreprise sur leur temps de travail tout en conservant leur rémunération et leur protection sociale
  • Bénéficier d’une mobilité interne ou d’une reconversion

Comment mettre en place Pro-A dans votre entreprise ?

La mise en œuvre du dispositif de formation professionnelle en alternance Pro-A peut être à votre initiative ou à celle de votre salarié.

Quels salariés peuvent bénéficier du dispositif Pro-A ?

Vos salariés doivent répondre à deux critères :

  • Être en contrat à durée indéterminée (CDI), à temps partiel ou complet, ou en contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI)
  • Avoir un niveau de formation inférieur ou égal à un bac+2

Combien de temps dure la formation en Pro-A ?

  • Elle est comprise entre 6 et 12 mois et peut durer jusqu’à 36 mois pour les 16-25 ans non diplômés du secondaire ou de l’enseignement technologique ou professionnel
  • D’un minimum de 150 heures, la durée de formation est comprise entre 15 et 25 % de la durée totale de la période

Quelles sont les formations éligibles à Pro-A ?

À ce jour, seuls les certificats CléA et CléA numérique (certificats de connaissances et de compétences) sont éligibles au dispositif Pro-A. Un accord de branche étendu peut néanmoins ouvrir l'éligibilité à d'autres certifications. 

Où se déroule la formation en Pro-A ?

La formation théorique se déroule soit dans un organisme de formation, soit au sein du centre de formation de votre entreprise. Les apprentissages pratiques ont lieu au sein de votre entreprise.

Que devez-vous faire dans le cadre d’une formation Pro-A ?

En interne, vous devez désigner, parmi vos collaborateurs, un tuteur pour informer et accompagner le bénéficiaire du dispositif. C'est lui qui organisera son activité dans l’entreprise et fera le lien avec l’organisme de formation.

Le dispositif Pro-A doit obligatoirement faire l’objet d’un avenant au contrat de travail, précisant la durée et l’objet de l’action de formation.

Pour la prise en charge de la formation, vous devez effectuer une demande auprès d'Atlas.