Comment fidéliser vos salariés tout en développant de nouvelles expertises ? Avec la reconversion ou promotion par alternance, dite Pro-A, vous faites évoluer vos salariés et bénéficiez de nouvelles compétences pour la performance de votre entreprise. Découvrez ce nouveau dispositif gagnant-gagnant qui remplace la période de professionnalisation.

Qu’est-ce que le dispositif Pro-A ?

La Pro-A vous permet de faire face aux mutations technologiques et économiques en proposant à certains de vos salariés un parcours en alternance, associant des enseignements pratiques et théoriques. 

Vous pouvez mettre en œuvre ce dispositif si votre branche professionnelle a signé un accord, étendu par le ministère du Travail, recensant les certifications éligibles à la Pro-A. À deux exceptions près : les certificats CléA et CléA numérique sont accessibles par la Pro-A sans nécessiter un accord de branche.

Le dispositif Pro-A permet aux salariés dont le niveau de qualification est inférieur à la licence (Bac+3) de changer de métier, de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle, au sein de votre entreprise, par l'intermédiaire d'actions de formation.

Le dispositif Pro-A présente de nombreux atouts pour séduire salariés et entreprises, qui sont invités à co-construire un parcours individualisé, en lien avec l’organisme de formation.

  • Développer les compétences de vos salariés en préservant l’organisation de votre entreprise 
  • Motiver vos salariés en leur permettant d’accéder à une certification
  • Fidéliser vos salariés en les faisant évoluer 
  • Conserver l'avantage concurrentiel de votre entreprise en vous adaptant aux mutations
  • Éviter de recruter en externe dans les secteurs en tension
  • Obtenir une certification
  • Valider un niveau de qualification inférieur à la licence 
  • Développer leurs compétences et leur employabilité 
  • Se former dans votre entreprise sur leur temps de travail (ou partiellement dehors), tout en conservant leur rémunération et leur protection sociale
  • Bénéficier d’une mobilité interne, d'une promotion ou d’une reconversion

Vos salariés doivent répondre à deux critères : 

  1. Le salarié doit être en contrat à durée indéterminée (CDI), en CDI intérimaire, en contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI), ou être sportif ou entraîneur professionnel en CDD. Il peut être à temps partiel ou complet, et être placé eactivité partielle ou en "chômage partiel", à la suite d’une diminution de sa durée de travail ou d’une fermeture temporaire de l’entreprise 
  2. Avoir un niveau de qualification strictement inférieur à celui correspondant au grade de la licence (Bac+3)

La durée totale de la Pro-A (en entreprise et en formation) est comprise entre 6 et 12 mois, elle peut être prolongée sous 2 conditions : 

  • Jusqu'à 36 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans inclus, qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire (Bac) et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel (BEP, CAP)
  • Jusqu’à 24 mois lorsque la nature des qualifications prévues l’exige, conformément à l’accord de branche applicable

La durée de la formation, au minimum de 150 heures, représente 15 % à 25 % de la durée totale de la Pro-A. Elle peut excéder 25 % pour certaines catégories de bénéficiaires définies par votre accord de branche. 

La formation théorique se déroule soit dans un organisme de formation, soit au sein du centre de formation de votre entreprise. Les apprentissages pratiques ont lieu au sein de votre entreprise.

Bénéficiaires 

Toutes les entreprises rattachées à une branche ayant un accord étendue.

Montants et conditions d’accès 

La formation du tuteur est prise en charge selon les critères définis par votre branche professionnelle (durée de formation et taux horaire). L’employeur doit en faire la demande sur myAtlas Entreprise.

Bon à savoir : Atlas vous propose, sur sa plateforme campusAtlas, une formation de tuteur et maître d’apprentissage 100% en ligne, et 100% financée. En savoir +  

L’aide à la fonction tutorale permet de soutenir financièrement la mise en place du suivi de l'alternant par son tuteur, et est accessible selon des critères définis par votre branche professionnelle.

Pour en bénéficier, vous devez vous assurer de votre éligibilité à cette aide et en faire la demande lors du dépôt du contrat sur MyAtlas.

Une fois l’accord de prise en charge obtenu, il vous sera demandé de facturer l’aide, sans justificatif, du montant définie par votre branche professionnelle. Pour rappel, cette aide n'est pas soumise à la TVA.

Vous devrez soit, adresser à Atlas votre propre facture, soit générer une facture proforma de l’aide sur les service en ligne MyAtlas Entreprise. Cette seconde possibilité vous permettra de bénéficier d’un règlement automatisé plus rapide, sous réserve de bien renseigner votre RIB.

À noter

Les conditions de durée minimales de la formation ne sont pas applicables aux actions d’acquisition du socle de connaissance et de compétences (certificat CléA) ni à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quelles sont les formations éligibles à Pro-A ?

    Le dispositif peut être mobilisé pour : 

    • Un diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dès lors qu’un accord collectif de branche étendu a défini la liste des certifications professionnelles éligibles
    • Les certificats CléA et CléA numérique (certificats de connaissances et de compétences), accessibles sans passer par un accord de branche
    • Une formation mise en œuvre suite à une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), si elle vise l’une des certifications listées dans l'accord de branche étendu
    • Un accompagnement à la VAE

    A ce jour, 8 accords de branche ont été étendus, découvrez les certifications accessibles : 

    AGENTS GÉNÉRAUX D'ASSURANCE

    BANQUE

    BANQUE POPULAIRE

    BUREAUX D'ÉTUDES TECHNIQUES INGÉNIEURS ET CONSEILS

    CAISSE D'ÉPARGNE

    COURTAGE D'ASSURANCES ET DE RÉASSURANCES

    EXPERTS-COMPTABLES ET COMMISSAIRES AUX COMPTES

    SOCIETES D'ASSURANCES

    Comment mettre en place Pro-A dans votre entreprise ?

    • En interne, vous devez désigner, parmi vos collaborateurs, un tuteur pour informer et accompagner le bénéficiaire du dispositif. C'est lui qui organisera son activité dans l’entreprise et fera le lien avec l’organisme de formation.
    • Le dispositif Pro-A doit obligatoirement faire l’objet d’un avenant au contrat de travail, précisant la durée et l’objet de l’action de formation.     
    • La formation peut se dérouler pendant le temps de travail, ou partiellement en dehors du temps de travail, sous certaines conditions.                     

    Télécharger l'avenant

    • Pour obtenir la prise en charge financière du coût de la formation, vous devez effectuer une demande sur myAtlas