En cette période où la rentrée est achevée et le mois d’octobre débute, nombre d’entreprises ont déjà recruté leur alternant. Mais pour celles qui ne l’auraient pas encore trouvé, pas de panique ! Vous trouverez dans cet article un récapitulatif des éléments incontournables pour recruter, des aides disponibles et des services Atlas qui vous aideront dans votre projet.
Recrutement en alternance : les incontournables
Dois-je opter pour un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage ? Sur quelle durée ? Comment organiser la formation de mon alternant ? Pour trouver réponse à ces questions et faire le choix le plus pertinent selon votre situation, nous vous conseillons de vous rendre sur notre comparatif en ligne.
A savoir
La rentrée scolaire est passée, mais les aides se poursuivent pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation !
Vous pouvez bénéficier de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants sans conditions si votre entreprise compte moins de 250 salariés, et sous certaines conditions si votre entreprise compte plus de 250 salariés. Elle s’élève à 5 000 euros pour le recrutement d’un alternant de moins de 18 ans et à 8 000 euros pour le recrutement d’un alternant âgé de 18 ans et plus, et elle s’applique aux contrats d’alternance conclus avant la fin 2022.
Notez que depuis le 1er septembre, un nouveau référentiel des prises en charge a été publié par France compétences et peut impacter le financement de votre contrat par Atlas. Retrouvez plus d’informations ici.
Le saviez-vous ? Atlas a signé une convention de partenariat avec l’Agefiph, dont la mission est de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. L'Agefiph vous verse une aide allant jusqu’à 4 000 euros* pour toute embauche d’une personne en situation de handicap. Vous pouvez en faire la demande dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
*Aide de 4 000 euros maximum, proratisée selon la durée du contrat. L’employeur doit en faire la demande auprès de la délégation régionale Agefiph en remplissant un formulaire dans les six mois suivant l’embauche.
Connaissez-vous simulateurAtlas ?
Cet outil vous permet d’évaluer rapidement les coûts d’un contrat d’apprentissage pour votre entreprise. Et plus particulièrement de visualiser votre reste à charge, en fonction du profil de votre entreprise, de votre alternant (si vous le connaissez déjà) et de la formation choisie. Il vous suffit de renseigner les champs adéquats.
Votre conseiller Atlas : l’interlocuteur de référence pour vous accompagner
myAtlas Entreprise, c’est l’incontournable pour saisir vos demandes de prise en charge, suivre l’avancement de vos dossiers, ou encore saisir rapidement vos déclarations. C’est aussi sur cet espace que vous obtiendrez un contact direct avec votre conseiller. À chaque étape de votre dossier, nous pouvons vous aider à mieux comprendre vos critères d’éligibilité et répondre à toutes vos questions sur vos démarches.
Un accompagnement utilisé régulièrement par Jérôme Bourjal, co-fondateur d’Octopus HACCP, qui témoigne :
« Atlas m’accompagne particulièrement sur la validation de mes dossiers d’alternance et sur la compréhension des aides à l’embauche. En tant que chef d’entreprise, on ne maîtrise pas forcément tous les aspects de l’alternance et les coûts que cela implique. On n’a pas toujours en tête non plus la liste de tous les éléments à fournir !
Profiter des conseils de ma conseillère, qui maîtrise tous ces sujets et connaît bien ma convention collective, me rassure et me conforte dans mes décisions, prises plus sereinement. De plus, elle évoque parfois des aides dont je peux bénéficier et à côté desquelles je serais passé sans ses recommandations ! Au fil de nos échanges, nous avons créé une véritable relation de confiance. »
Nos conseillers Atlas et nos adhérents, c’est une relation de confiance qui représente :
- 80 000 dossiers reçus
- 14 698 entreprises rencontrées individuellement.
- 400 000 entretiens téléphoniques.